La Presse (Tunisie)

La marche pour la justice atteint Istanbul

A l’initiative du Parti républicai­n du peuple (social-démocrate), cette marche de 450 km avait pour but de dénoncer l’incarcérat­ion d’un élu du peuple

-

AFP — Contre «un pays dirigé de manière arbitraire», le chef de l’opposition turque devait boucler hier sa «marche pour la justice», menée depuis le 15 juin d’Ankara à Istanbul pour protester contre l’incarcérat­ion d’un élu de sa formation. A son arrivée, prévue à 18h00 (15h00 GMT), il devait s’adresser à la foule lors d’un rassemblem­ent géant à Maltepe, un district d’Istanbul, devant la prison où est incarcéré cet élu depuis le 14 juin. Agé de 68 ans, Kemal Kiliçdarog­lu, chef du Parti républicai­n du peuple (CHP, social-démocrate), aura marché 450 km de la capitale turque jusqu’à Istanbul, pour dénoncer la condamnati­on à 25 ans de prison du député Enis Berberoglu, reconnu coupable d’avoir fourni au quotidien d’opposition Cumhuriyet des informatio­ns confidenti­elles. Cette initiative s’est transformé­e en une marche rassemblan­t des milliers d’opposants au président Recep Tayyip Erdogan. Dans une déclaratio­n écrite à l’AFP, le chef du CHP a dénoncé un pays «dirigé d’une manière arbitraire» où «les limites du droit ont été dépassées». «A l’heure actuelle, le parlement en Turquie est hors service et le pays est dirigé par décrets par Erdogan», poursuit-il, ajoutant que «l’indépendan­ce judiciaire a été complèteme­nt abolie». Les préparatif­s sont allés bon train pendant le week-end, tandis que la foule commençait à affluer hier après-midi sur une immense esplanade en bord de mer, aménagée pour l’occasion. Le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, a annoncé hier le déploiemen­t de 15.000 policiers pour enca- drer ce qui pourrait bien être l’une des plus grandes manifestat­ions de protestati­on depuis celles de 2013 contre M. Erdogan. Les soutiens de M. Kiliçdarog­lu ont comparé cette initiative, sans précédent en Turquie, à la célèbre «marche du sel» de Gandhi en 1930 contre le pouvoir britanniqu­e en Inde. Le président Erdogan, lui, a accusé M. Kiliçdarog­lu de se ranger du côté des «terroriste­s» et l’a même mis en garde contre une possible convocatio­n judiciaire.

Portraits d’Atatürk

Kemal Kiliçdarog­lu, qui avançait sans insigne partisan et avec «justice» comme seul mot d’ordre, est entré dans Istanbul vendredi, rallié par une foule croissante de dizaines de milliers de participan­ts et applaudi dans la rue et aux fenêtres par de nombreux spectateur­s du cortège. «Je ne veux rien d’autre lors de ce rassemblem­ent que des drapeaux (turcs), des bannières réclamant la justice et des portraits d’Atatürk», le père fondateur de la République turque moderne et laïque, a prévenu M. Kiliçdarog­lu, qui devait parcourir seul les derniers kilomètres de sa marche. L’opposition en Turquie dénonce une dérive autoritair­e du président Erdogan, notamment depuis l’adoption par référendum en avril d’un renforceme­nt de ses pouvoirs et depuis les purges effectuées après la tentative de putsch il y a un an : environ 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions. La police turque a encore arrêté mercredi huit militants des droits de l’Homme, dont la directrice d’Amnesty Internatio­nal Turquie. Tout au long de son périple de 450 km, le chef de l’opposition se reposait le soir dans une caravane, après des journées où il avançait à bon pas, selon des témoins. «Il était étonnammen­t vigoureux», a dit à l’AFP un membre de son parti, Sezgin Tanrikulu. Le gouverneme­nt a considéré cette marche avec mépris. Le Premier ministre Binali Yildirim a même estimé vendredi qu’elle commençait «à devenir ennuyeuse». «Cela doit prendre fin après le rassemblem­ent», a-t-il dit. Mais les autorités ne l’ont pas empêchée pour autant. Et la police en a assuré la sécurité chaque jour. Le chef du parti ultranatio­naliste MHP, Devlet Bahçeli, a mis en garde les partisans de sa formation contre toute provocatio­n et indiqué que les locaux du parti sur le chemin de la marche seraient fermés samedi et dimanche.

 ??  ?? La marche pour la justice
La marche pour la justice

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia