La Presse (Tunisie)

La France, sacrée championne

- T.H. Taoufik HAJLAOUI

L’équipe de France s’est adjugé le titre de la 28e édition de la «World League» en battant, avant-hier soir en finale, son homologue brésilienn­e sur le score de trois sets à un. L’avantage du terrain et l’énorme soutien du public présent en masse dans la gigantesqu­e «Aréna Dabxada» (d’une capacité de trente cinq mille places) n’ont pas favorisé l’équipe de la samba qui s’est heurtée à des Tricolores impériaux dans leurs manoeuvres et bien décidés à remporter leur premier titre. Les Français étaient pratiqueme­nt intraitabl­es, agiles en attaque, rapides et vigilants au contre et très forts au service. L’homme providenti­el de l’équipe de France n’était autre que l’omniprésen­t Earvin Ngabeth (fils de l’ex-entraîneur du CSS Eric Ngabeth)… Ce joueur était parmi les lauréats lors de la cérémonie des récompense­s individuel­les et s’est adjugé les trophées du meilleur joueur et du meilleur réceptione­ur. Grâce à son exploit, la France se taille la part du lion du grand prix réservé à tous les participan­ts. Soit au total vingt millions de dollars.

La fin est cruelle pour le Brésil. Idem pour la Serbie, championne de l’édition précédente, et qui s’est contentée de la cinquième place. Le Canada a terminé en troisième position en venant à bout des USA sur le score de trois sets à un. Rappelons que la Tunisie s’est classée 30e sur 33 participan­ts et a bénéficié de trente six mille dollars.

La Russie et le tournoi de Chaumont au menu

La DTN est sur le point de finaliser le calendrier des rencontres amicales de l’équipe de Tunisie à partir de début août jusqu’à la mi-octobre. Les sparring- partners seront tous de l’Europe. Le premier sera l’équipe olympique de la Russie attendue au début du mois prochain à Tunis. Le second sera l’équipe nationale grècque. Outre la série de tests amicaux face à tous les adversaire­s, il y aura des exercices d’entraîneme­nt partiels et en commun touchant les deux secteurs de la première zone attaque et contre. Deux compartime­nts qui paraissent assez timides et préoccupen­t le staff technique. La participat­ion tunisienne au tournoi du club français Chaumont, champion national, vient d’être confirmée. Le tournoi aura lieu à Paris entre fin septembre et début octobre. Aux côtés du club organisate­ur et l’équipe de Tunisie, il y aura le club français de Tours et le VC de Berlin.

Le championna­t national après la CAN

La DTN et le staff technique de l’équipe de Tunisie partagent le désir de céder la scène à la campagne de préparatio­n du 16 juillet au 16 octobre au terme de laquelle l’équipe se déplacera au Caire pour faire partie de la CAN. Pour cela, le démarrage du championna­t national devrait avoir lieu au plus tard le deuxième week-end du mois de novembre. La DTN, soucieuse de renforcer les préparatif­s des clubs et d’exploiter au mieux la longue période de l’intersaiso­n, envisage de mettre en place un critérium Ftvb rassemblan­t les dix équipes. La compétitio­n se jouera en deux poules. Les deux premières de chaque groupe disputeron­t en croisé les demi-finales.

Boris Grebenni entraîne l’ESS

Coté staffs techniques, seuls l’Espérance de Tunis, l’Avenir de La Marsa et l’UST Sfax ont opté pour la continuité. Le Club Sfaxien a engagé Marouène El Fehri pour succéder à Erick Nguabet, qui vient de prendre les destinées techniques de la sélection marocaine. La Mouloudia de Bousalem, de son côté, s’est assuré les services de l’entraîneur Ameur Nasraoui qui a mis fin à ses fonctions au Tunis Air Club. Le choix de l’Etoile du Sahel s’est porté sur le Franco-Russe Boris Grebenni, champion de France en 2012 avec le club de Rennes et qui sera le seul entraîneur étranger sur la scène nationale. Reste à savoir dans une date qui ne dépassera pas la fin du mois courant les noms des entraîneur­s du COKélibia, de la Saydia, de l’ASPTTS et du TAC.

EST : renforts de taille

L’Espérance de Tunis, qui jouera la saison prochaine sur trois fronts : championna­t, coupe et championna­t d’Afrique des clubs, a renforcé ses rangs par deux joueurs de qualité. Il s’agit de Hosni Karamosli qui a signé pour deux ans, ce joueur déterminan­t en service tout comme au contre et en attaque a porté les maillots du CSHLif, du CSSfaxien et de l’Etoile du Sahel. La deuxième nouvelle recrue de l’EST est le Cubain Alejendro Rizo Gonzalès, 27 ans, 2 m de taille. Performant en attaque et en réception et efficace en service. Les deux parties se sont mises d’accord pour un contrat d’une année renouvelab­le. Il est à signaler que l’EST a fait appel à Yassine Sghaïeri (l’actuel adjoint de Jacob Antonio) pour assister, au côté de Mehdi Gara, le head coach Nizar Chkili.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia