La Presse (Tunisie)

Plus de sept tonnes d’ivoire saisies à Hong Kong

-

Hong Kong est considérée comme une plaque tournante de la contreband­e de l’ivoire. Sept tonnes d’ivoire ont été saisies à Hong Kong par les douanes locales le 6 juillet, la plus grosse saisie en 30 ans.

7.200 kg d’ivoire à hauteur de 9 millions de dollars ont été découverts le 6 juillet à Hong Kong, dissimulés sous une cargaison de poisson congelé dans un conteneur en provenance de Malaisie. Du jamais vu depuis trois décennies. En lien avec la saisie, un homme et deux femmes ont été arrêtés, a déclaré le responsabl­e des douanes hongkongai­ses, Wan Hing-chuen. Ils encourent deux ans de prison et une amende d’une valeur de 593.000 euros.

Hong Kong a annoncé la décision d’interdire progressiv­ement le commerce de l’ivoire d’ici 2021. Mais pour l’instant, la vente d’objets en ivoire issus des stocks officiels constitués avant 1990 est toujours autorisée. La Chine, premier consommate­ur d’ivoire de contreband­e, a une longueur d’avance et avait annoncé fin décembre une interdicti­on de commerce et de transforma­tion d’ivoire d’ici fin 2017. Les cinq ans de délai prévus par le gouverneme­nt pour éradiquer complèteme­nt le commerce de l’or blanc sont considérés comme trop longs par les défenseurs des animaux.

Le triste bilan des ONG

Même si le commerce internatio­nal de l’ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites), l’ivoire est très recherché en Chine, où il peut atteindre jusqu’à 1.050 euros le kilo. Il est très ancré culturelle­ment étant considéré comme le symbole d’un statut social élevé. D’après le WWF, près de 30.000 pachyderme­s africains sont abattus chaque année pour alimenter un trafic illégal d’ivoire, porté par la demande asiatique.

 ??  ?? Les défenses d’ivoire montrées après avoir été confisquée­s par la Douane à Hong-Kong, le jeudi 6 juillet 2017. 7200 kilogramme­s de défenses ont été intercepté­es d’un conteneur de la Malaisie.
Les défenses d’ivoire montrées après avoir été confisquée­s par la Douane à Hong-Kong, le jeudi 6 juillet 2017. 7200 kilogramme­s de défenses ont été intercepté­es d’un conteneur de la Malaisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia