La Presse (Tunisie)

Vers la restructur­ation de l’Ommp

L’idée est de dissocier l’autorité marine de l’autorité portuaire, en créant une nouvelle agence chargée de l’autorité maritime, à l’image de l’Agence technique des transports terrestres (Attt).

- Karim BEN SAID

L’idée est de dissocier l’autorité maritime de l’autorité portuaire, en créant une nouvelle agence chargée de l’autorité maritime, à l’image de l’Agence technique des transports terrestres (Attt).

Le projet de jumelage pour le renforceme­nt des capacités maritimes a clôturé hier ses travaux à Tunis, et ce, en présence du secrétaire d’Etat aux Transports, Hachem Ben Ahmed, des représenta­nts de l’UE, de l’ambassade de France et celle de l’Allemagne. Ledit projet, porté par plusieurs administra­tions françaises et allemandes, vise à renforcer les capacités institutio­nnelles de l’administra­tion et des autorités maritimes en Tunisie. L’objectif étant également d’épauler la Tunisie en termes de respect de ses engagement­s internatio­naux, notamment avec l’Organisati­on maritime internatio­nale, l’Organisati­on internatio­nale du travail et l’Organisati­on des Nations unies. Des engagement­s qui concernent principale­ment la protection des vies humaines, la lutte contre la pollution marine, les normes de formation maritime, la prévention des collisions en mer et le travail en mer. Les convention­s signées par la Tunisie supposent qu’elle veille à ce que l’ensemble des navires battant pavillon tunisien respectent les normes internatio­nales de sécurité, mais également à ce que l’ensemble des bateaux qui accostent dans les ports tunisiens respectent ces normes. En vertu de ces convention­s, la Tunisie est aussi tenue de surveiller le trafic maritime, de venir en aide aux navires en difficulté et, le cas échéant, se dresser contre les activités illicites en mer.

Conflit d’intérêts

Actuelleme­nt, la Tunisie a besoin d’un appui de ses partenaire­s. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a mis à dispositio­n de ce programme d’appui une enveloppe de 1,3 million d’euros. Etalé sur deux ans, ce travail a permis de dégager un certain nombre de problémati­ques parmi lesquelles l’incompatib­ilité des prérogativ­es de l’autorité maritime avec ceux de l’autorité portuaire, toutes les deux réunies sous la tutelle de l’OMMP. « Il y a là un évident conflit d’intérêts, puisque le navire étranger accoste dans les ports de l’Ommp et cette dernière est elle-même chargée de le contrôler», a indiqué Youssef Ben Romdhane, directeur général de la Marine marchande au ministère du Transport. L’idée est donc de restructur­er l’Office et de dissocier ces deux fonctions en créant une nouvelle agence chargée de l’autorité maritime, à l’image de l’Agence technique des transports terrestres (Attt). Cependant, il va falloir aller chercher un financemen­t de 7 millions de dinars. Pour le moment, les parties prenantes pourront, dans un futur proche, mobiliser 2 millions de dinars à travers la création d’une redevance pour les services que propose l’Ommp. « Jusqu’à présent, l’Ommp propose plusieurs services de manière quasi-gratuite, et nous travaillon­s à la création d’une nouvelle redevance qui permettrai­t une rentrée d’argent estimée à 2 millions de dinars par an », a déclaré Ali Yahmadi, directeur central chargé du suivi des activités de la marine marchande à l’Ommp. Il affirme cependant que les augmentati­ons tarifaires pour ces services se fera progressiv­ement tout en tenant compte de la particular­ité des bateaux de pêche. Le projet de jumelage aurait, selon un communiqué, permis d’améliorer la gouvernanc­e dans le secteur maritime, d’améliorer les compétence­s des ressources humaines en matière de contrôle des navires et d’investigat­ions dans les cas d’accidents maritimes. « Ce qui est important après ces deux années de travail, c’est de mettre en oeuvre les recommanda­tions de ce jumelage, que ce soit au niveau de la formation, de la législatio­n ou de la restructur­ation de l’administra­tion maritime », a déclaré le secrétaire d’Etat aux transports, Hichem Ben Ahmed.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia