La Presse (Tunisie)

Les propos rassurants du sénateur McCain

- M’hamed JAÏBI

Le sénateur a souligné que ni les républicai­ns ni les démocrates ne pourraient voter en faveur de quelque texte portant diminution de l’aide à la Tunisie. Et de promettre que la fondation «Heritage Foundation» mettra en oeuvre toute son influence au sein du Congrès en faveur de la Tunisie.

Le sénateur a souligné que ni les républicai­ns ni les démocrates ne pourraient voter en faveur de quelque texte portant diminution de l’aide à la Tunisie. Et de promettre que la fondation «Heritage Foundation» mettra en oeuvre toute son influence au sein du Congrès en faveur de la Tunisie.

Le chef du gouverneme­nt a explicité le rôle que joue la Tunisie comme rempart face au terrorisme, au trafic d’armes et à la contreband­e, avant de rapporter les succès qui viennent d’être remportés dans la lutte contre la corruption qui mobilise désormais toutes les institutio­ns démocratiq­ues du pays

Poursuivan­t sa visite officielle aux Etats-Unis, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a pris part hier à une conférence à l’invitation de l’influente fondation conservatr­ice américaine «Heritage Foundation». Le chef du gouverneme­nt a rendu hommage à l’amitié séculaire liant nos deux pays, insistant sur le soutien que les Américains n’ont cessé de prodiguer à la Tunisie depuis les premières années de l’indépendan­ce. «Aujourd’hui, nous nous trouvons dans un tournant historique et devant des défis immenses», a-t-il plaidé, exprimant son souhait de voir les aides financière­s accordées par les Etats-Unis maintenues tout au moins en l’état. Youssef Chahed a explicité le rôle que joue la Tunisie comme rempart face au terrorisme, au trafic d’armes et à la contreband­e, avant de rapporter les succès qui viennent d’être remportés dans la lutte contre la corruption qui mobilise désormais toutes les institutio­ns démocratiq­ues du pays. Prenant la parole, le sénateur républicai­n John McCain a énuméré les succès et performanc­es de la transition démocratiq­ue tunisienne, saluant tout particuliè­rement la campagne engagée par le chef du gouverneme­nt contre la corruption. Le sénateur, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de la Tunisie et de son peuple, décrit comme le plus hospitalie­r au monde, a insisté sur l’exemple que représente l’expérience démocratiq­ue tunisienne pour l’ensemble des pays arabes et musulmans. Indiquant que l’Amérique soutient l’expérience tunisienne et continuera à lui prodiguer toute l’aide voulue dans son combat contre les groupes terroriste­s de Daech et d’Al Qaïda, le sénateur McCain a estimé que cet appui, notamment militaire, ne peut en aucun cas être réduit. Aux yeux de McCain, ni les républicai­ns ni les démocrates ne pourraient voter en faveur de quelque texte portant diminution de l’aide à la Tunisie. Et le sénateur républicai­n de promettre que la fondation «Heritage Foundation» mettra en oeuvre toute son influence au sein du Congrès en faveur de la Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia