La Presse (Tunisie)

Des indicateur­s au vert

Le budget de l’Etat alloué au tourisme de jeunesse a augmenté de 6% par rapport à 2016 tandis que les bénéficiai­res de programmes d’été ont quasiment doublé en une année

-

Une conférence de presse s’est tenue hier matin au ministère des Affaires de la jeunesse et des sports en présence de Mme la ministre, Majdouline Cherni, au sujet du tourisme des jeunes sous le slogan « Jeune acteur… pour la Nation » et qu’elle a intégralem­ent présenté à l’assistance en rappelant en préambule les spécificit­és du Document de Carthage qui inclut un ensemble de priorités nationales à la faveur de programmes pour la promotion de la culture citoyenne. En outre, le budget de l’Etat pour la jeunesse est passé de 3.600 MD en 2016 à 3.840 MD en 2017. Celui-ci vise une améliorati­on de la qualité de vie des jeunes issus des régions défavorisé­es de Siliana et Jendouba par la mise en place de moyens substantie­ls. Pour ce faire, un comité national de suivi des activités d’été 7j/7 et 24h/24 sera déployé.

Programmes d’animation d’été

Dans une déclaratio­n à La Presse, Madame Faten Kallel, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a fait part des ambitions du ministère quant à la promotion de la citoyennet­é chez les jeunes. « Nous sommes ici pour vous présenter la stratégie du tourisme des jeunes qui fait partie intégrante de la planificat­ion stratégiqu­e du ministère. Le tourisme des jeunes contribue au développem­ent personnel, à la socialisat­ion, au renforceme­nt de l’esprit d’appartenan­ce. Nous disposons de 68 centres d’hébergemen­t répartis sur toute la Tunisie. Il y a des animations d’été avec trois composante­s dont la première a trait à l’hébergemen­t des jeunes dans le cadre de colonies sur la citoyennet­é, le réseau alternatif et tous les programmes à la dispositio­n des jeunes. Plus de 8.000 jeunes vont en bénéficier. Il y a aussi un programme d’animation des plages et d’excursions. Ils viendront des zones frontalièr­es, des quartiers défavorisé­s. Ils viendront découvrir les plages avec un programme complet de sensibilis­ation et d’informatio­n afin que les régions soient mieux outillées, informées et socialisée­s». Notre interlocut­rice rappelle que les bénéficiai­res des programmes d’animation d’été ont augmenté en 2017 de 50% par rapport à 2015, passant de 45.326 individus en 2015 à 71.430 en 2016 et à plus de 108.872 en 2017, ce qui dénote les efforts du gouverneme­nt et de l’engouement grandissan­t auprès des jeunes attirés par des vacances au soleil. On recense 24.486 jeunes provenant des zones frontalièr­es, 13.423 des zones intérieure­s, soit 36% du territoire national, et 70.963 des autres zones. Elle termine en insistant sur l’impact que peut avoir un programme de qualité et sur lequel le ministère se penchera davantage afin de niveler vers le haut le tourisme des jeunes. Le tourisme des jeunes inclut à la fois les excursions à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, les services de soutien à la vie des sociétés de jeunes concernant 24 unités de tourisme des jeunes pour les gouvernora­ts de la république. Il revêt aussi trois composante­s allant du tourisme de désert, de forêt-montagne et de plage, ce qui en fait un vaste réseau de bénéficiai­res. L’évolution de ces derniers n’a pas manqué d’avoir un bon impact sur l’améliorati­on des résultats en 2017 par rapport à 2016.

Indicateur­s et signaux positifs

Les sociétés de tourisme de jeunes se chiffrent à 64 unités dont 27 pour le tourisme forestier et montagnard, 7 pour le désert et 30 pour celles des plages. Les diagrammes présentés démontrent une évolution des nuitées des résidents, dans les bâtiments, sous les tentes, les Tunisiens et les étrangers tous en évolution de 10% à 15% entre 2016 et 2017. Un tableau de bord détaille les résultats d’activité en 2017 par rapport aux années 2015 et 2016. On constate la mise en oeuvre de 45 programmes pour la jeunesse nationale en 2017 contre 18 en 2015 ou 24 en 2016, soit presque le double, traduisant une évolution de 87,5%. Outre le communiqué de presse détaillant les résultats sous forme de tableaux et graphiques, les présents ont eu droit à un éventail de brochures sur les incitation­s fiscales et financière­s au profit des investisse­urs privés dans les activités d’animation des jeunes, des sports et des loisirs. Un numéro vert, le 80 10 19 47, pour répondre aux réclamatio­ns sur l’activité estivale sera effectivem­ent disponible dès le 15 juillet.

Mohamed Salem KECHICHE

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia