La Presse (Tunisie)

Un «show» qui promet !

Le nouveau projet «Fabulous» (Fabuleux) de la violoniste Yasmine Azaiez, au programme de la 53e édition du Festival internatio­nal de Carthage, se tiendra le 17 août prochain.

- Ronz NEDIM

Outre son vibrant archet, Yasmine Azaiez possède une énergie, un vouloir-vivre en musique et une persévéran­ce qui lui ont ouvert toutes les portes, y compris celle qui mène à la scène du prestigieu­x Festival de Carthage, le rêve de tout artiste tunisien. Pour ceux qui ne la connaissen­t pas, Yasmine Azaiez est une virtuose du violon. Elle a commencé à jouer à Londres dès l’âge de 4 ans puis elle a intégré la prestigieu­se école Yehudi Menuhin alors qu’elle n’avait que 8 ans. Dix ans après, elle est admise au New England Conservato­ry à Bos- ton aux USA où elle reçoit le prix d’excellence de Honor Student. En 2010, elle a été sélectionn­ée parmi les 9 finalistes mondiaux au concours des Jeunes violoniste­s du monde à Sydney en Australie. En 2011, elle fait partie du groupe du guitariste Joe Morris. C’était le point de départ d’une carrière internatio­nale et exemplaire. Avec son joli timbre pop et sa grande maîtrise instrument­ale, au violon comme au chant, Yasmine Azaiez captive toujours l’assistance, dans un style bien à elle, avec décontract­ion et disponibil­ité, prouvant que ce n’est pas incompatib­le avec travail et rigueur. Ses choix sortent parfois des sentiers battus, comme en témoigne sa participat­ion remar- quable en tant que compositri­ce de la bande originale du film His

toires Tunisienne­s, sorti en 2012, réalisé par Nada Mezni Hafaiedh. Yasmine a également eu un rôle majeur dans ce film, celui du personnage «Shams», aux côtés des acteurs Taoufik Ayeb et Chekra Rammeh. Un état d’esprit qui se retrouve également dans son répertoire. Sa facilité à aborder chaque style, en y ajoutant une touche personnell­e, impression­ne. Après la sortie de son premier album «fusion» en 2016, un mélange de divers genres musicaux, la violoniste a lancé son deuxième album «Fabulous» en mars 2017 du même titre que son spectacle programmé pour la soirée du 17 août prochain au Festival de Carthage. D’après l’artiste, le but de ce spectacle est de faire un «show» exceptionn­el qui n’a jamais été produit avant par un artiste tunisien sur la scène du Festival internatio­nal de Carthage. Un spectacle inspiré de grandes performanc­es assurées par de grandes vedettes internatio­nales telles que Beyoncé, Stromae, ou encore Michael Jackson. D’après elle, «en tant que petite population, nous pouvons prou- ver que rien n’est impossible, en plaçant la barre plus haut et en offrant au public tunisien un spectacle impression­nant digne des festivals de Los Angeles ou de New York. Nous sommes capables d’assurer une telle qualité de show»

. Yasmine tentera, donc, d’offrir au public de Carthage un spectacle exceptionn­el où elle interpréte­ra un nombre de ses chansons les plus connues et des compositio­ns dont elle a fait l’arrangemen­t, telles que «Bad Habit», «Sidi Mansour» et «Djerba», ainsi que les titres de son dernier album. Côté scène, afin de donner au spectacle une dimension visuelle éthérée et captivante, l’artiste a eu recours au «mapping» et à la scénograph­ie vidéo. Côté musique, elle partagera la scène avec un nombre de musiciens de talent, ainsi que les deux invités d’honneur, les musiciens américains Vessela Stoyanova au marimba et Geni Skendo à la flûte. Un spectacle qui s’annonce original et «fabuleux». A découvrir !

 ??  ?? La violoniste Yasmine Azaiez
La violoniste Yasmine Azaiez
 ??  ?? Affiche
Affiche

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia