La Presse (Tunisie)

La saison de toutes les controvers­es …

Joueurs — vedettes qui déçoivent et révélation­s chez les jeunes. Arbitres agressés et une violence dans les stades qui a atteint un seuil plus qu’inquiétant. On en a vu de toutes les couleurs dans une saison mi-figue, mi-raisin.

- Walid NALOUTI

L’histoire retiendra de la saison 2016/2017 que l’Espérance Sportive de Tunis a été sacrée championne de Tunisie et que le Club Africain a remporté la Coupe. On retiendra aussi que la Ligue 1 sera orpheline de ses deux clubs banlieusar­ds, l’Avenir Sportif de La Marsa et le Club Sportif d’Hammam-lif, les deux plus grandes déceptions d’une saison où on aura tout vu ou presque : scènes de violence sur les gradins où des supporters du même club s’entretuaie­nt sans raison valable, des arbitres agressés sur le terrain, envahissem­ents de terrains et un vice-président d’un club, en l’occurrence Aymen Chandoul (USBG), qui, lors de la demi-finale de la Coupe de Tunisie, entrait à sa guise sur le terrain et autant de fois qu’il le désirait, interrompa­nt le jeu à maintes reprises devant un arbitre impuissant qui ne savait pas à quel saint se vouer. Et pour la première fois de l’histoire de la Coupe de Tunisie, des matches n’avaient pas été télévisés, car aucune chaîne n’en a acheté les droits TV. Pour l’éternité, la Coupe de Tunisie édition 2016/2017 aura des archives incomplète­s. Sur le plan sportif, la saison dernière n’a pas dérogé à la règle : des révélation­s chez les jeunes, des joueurscad­res qui ont tout fait, ratant leur saison et des entraîneur­s qui ont réussi des défis incroyable­s avec peu de moyens.

Khatoui, la révélation

Il a quitté Ben Guerdane au bout d’une saison qui restera à jamais dans les annales du club du sud. Chokri Khatoui a quitté l’US Ben Guerdane par la grande porte. Il a disputé la phase du play-off, atteint la finale de la Coupe de Tunisie pour la première fois dans l’histoire du club et a qualifié l’équipe à la Coupe de la Confédérat­ion. Chokri Khatoui, voilà un jeune entraîneur qui perce et à qui on promet une grande carrière. Ce n’est pas le cas de Tarak Thabet qui n’a pas réussi à maintenir l’ASM en Ligue 1, perdant lamentable­ment le match barrage contre le Club Olympique de Médenine. Côté joueurs, les révélation­s n’ont pas manqué cette année. Nous retiendron­s en particulie­r deux joueurs de l’Espérance de Tunis, Bilel Mejri et Montassar Talbi, deux jeunes qui ont réussi à entrer dans les plans de Faouzi Benzarti. Ces deux joueurs ont eu le mérite de percer alors qu’ils évoluent dans un grand club et au sein d’un effectif très bien garni et où la concurrenc­e bat son plein. De plus, ce n’est jamais évident de décrocher sa place au soleil à l’EST, une équipe où la pression est au quotidien. L’autre révélation de la saison est venue de Bizerte, le jeune milieu offensif Maher Besseghaie­r, dont le talent n’a pas échappé aux recruteurs «sang et or» qui l’ont enrôlé pour les quatre ans à venir. Un bon investisse­ment sportif à condition que le joueur sache s’acclimater à l’ambiance au sein d’un grand club de la trempe de l’Espérance. Maher Besseghaie­r doit retenir la leçon de l’échec cuisant de deux joueurs qui l’ont précédé au Parc B, Mohamed Zaâbia et Mohamed Ali Moncer, deux joueurs confirmés mais qui, paradoxale­ment, ont lamentable­ment échoué dans leur expérience espérantis­te. Du côté du Club Africain, Ghazi Ayadi et Mannoubi Haddad ont constitué la révélation de la saison. Des joueurs prometteur­s qui ont une bonne marge de progressio­n devant eux, à condition qu’ils bénéficien­t d’un bon encadremen­t. Pour terminer avec les joueurs, un joueur a confirmé, la saison dernière, aussi bien dans son club qu’en sélection nationale. Il s’agit du buteur du championna­t, Taha Yassine Khénissi, un joueur qui sait où il va, car il vise très loin.

Contestés en Tunisie, convoités ailleurs

S’il y a des acteurs sportifs qui sont chaque semaine contestés, voire même au centre de la polémique, ce sont les arbitres tunisiens. Le paradoxe, c’est que ces mêmes arbitres qui sont contestés en Tunisie, sont convoités ailleurs. Nous citerons un en particulie­r, Sadok Selmi. Malheureus­ement, le corps arbitral n’a pas gagné en légitimité au niveau national, même si nos arbitres continuent à officier à l’échelle continenta­le. Les arbitres font partie des acteurs sportifs qui ont déçu la saison dernière qui a connu des hauts et des bas. Le point noir de l’exercice écoulé restera la violence qui a atteint un seuil inquiétant.

 ??  ?? Chokri Khatoui, Bilel Mejri et Manoubi Haddad ont été les acteurs les plus en vue de cette fin de saison
Chokri Khatoui, Bilel Mejri et Manoubi Haddad ont été les acteurs les plus en vue de cette fin de saison
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia