La Presse (Tunisie)

Soutien au maintien de l’aide US à la Tunisie

-

Youssef Chahed, a rencontré, mardi, à Washington, les membres de la commission des affaires étrangères du congrès des Etats-Unis d’Amérique. Ces derniers se sont accordés à déclarer que le succès de l’expérience démocratiq­ue tunisienne est « un modèle à suivre pour tous les autres pays de la région». Ils se sont, également, félicités de la qualité des relations qui lient depuis plus de deux siècles les deux pays et le niveau atteint par la coopératio­n bilatérale dans les divers domaines, notamment sécuritair­e et parlementa­ire.

de la commission des affaires étrangères, n’ont pas manqué de réaffirmer leur dispositio­n à impulser la coopératio­n entre les deux institutio­ns parlementa­ires américaine et tunisienne et à appuyer le maintien de l’aide US à la Tunisie. Pour rappel, une délégation de parlementa­ires démocrates et républicai­ns du congrès américain conduite par le député, membre de la commission «Partenaria­t pour la démocratie», Vern Buchanan, a récemment visité la Tunisie. Reçus au Palais de Carthage par le président de la République, Béji Caid Essebsi, les membres de la délégation ont réaffirmé l’engagement résolu des Etats- Unis à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de développem­ent. Bushanan avait, à cette occasion, salué, dans une déclaratio­n aux médias, les différente­s étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la transition démocratiq­ue.

«Renforcer la transition de la Tunisie vers une démocratie stable et prospère».

Dans le même contexte, les membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat des Etats- Unis ont insisté sur la nécessité, pour l’administra­tion américaine, d’apporter une aide financière au gouverneme­nt tunisien afin de soutenir et «renforcer la transition de la Tunisie vers une démocratie stable et prospère». Dans une décl a ration publiée mardi, les membres de la Commission ont réaffirmé le soutien de leur pays à la Tunisie et « la volonté de fournir un niveau d’assistance suffisant afin de soutenir la transition en cours vers une démocratie plus inclusive, prospère et stable». Ils incitent le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, à accélérer les réformes économique­s et les mesures de lutte contre la corruption, soulignant la nécessité de la mise en applicatio­n de la Constituti­on de 2014, notamment au niveau des nouvelles protection­s des libertés civiles. Dans cette déclaratio­n, les sénateurs ont, également, exhorté les autorités tunisienne­s à tout mettre en oeuvre pour «endiguer les départs de jihadistes tunisiens vers l’Irak et la Syrie».

sens, « les voisins de la Tunisie à collaborer avec le gouverneme­nt Youssef Chahed afin de lutter contre la menace terroriste, sécuriser les frontières et soutenir la transition démocratiq­ue tunisienne». Cette résolution a été proposée par les sénateurs Ben Cardin et Marco Rubio à l’occasion de la visite de Youssef Chahed aux EtatsUnis. Parmi les signataire­s de cette résolution figurent, notamment, les sénateurs Chris Coons, Ed Markey, Tim Kaine, Tammy Baldwin, Tom Cotton et John McCain.

 ??  ?? Le chef du gouverneme­nt avec les sénateurs Ben Cardin et Chris Coons, membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain.
Le chef du gouverneme­nt avec les sénateurs Ben Cardin et Chris Coons, membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain.
 ??  ?? Le chef du gouverneme­nt avec les sénateurs Ben Cardin et Chris Coons, membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain.
Le chef du gouverneme­nt avec les sénateurs Ben Cardin et Chris Coons, membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia