La Presse (Tunisie)

L’apport vital de notre diaspora

- Par M’hamed JAÏBI

Deux questions essentiell­es retiennent quelque peu l’attention des autorités publiques tunisienne­s dans l’esprit de promouvoir l’investisse­ment et l’image de marque du pays. Il s’agit de la mise en place d’une «diplomatie économique» en bonne et due forme et de l’activation du rôle particulie­r de la diaspora tunisienne des différents pays en la matière.

Et le lien entre notre diaspora et la diplomatie tunisienne est une tâche patriotiqu­e majeure exigeant des moyens humains, matériels et techniques importants et des stratégies adaptées à chaque pays.

La rencontre qu’a eue, mardi, Youssef Chahed avec notre diaspora aux Etats-Unis d’Amérique acquiert, de fait, une symbolique majeure quant aux impératifs futurs incombant au partenaria­t performant que la Tunisie souhaite voir s’établir dorénavant entre ses enfants résidant â l’étranger et sa diplomatie économique.

Une diaspora donnée comporte diverses catégories socio-économique­s et divers statuts profession­nels ou niveaux de formation et de compétence. Cela va du «travailleu­r immigré» qui envoie à sa famille des parts de salaire pouvant alimenter une épargne aisément transforma­ble en investisse­ment, jusqu’à l’expert internatio­nal capable de mettre sa science au service des causes du développem­ent, en passant par des décideurs influents dans des groupes, instituts ou consortium­s puissants pouvant donner à la Tunisie, au hasard de ses besoins, un coup de pouce décisif, ne serait-ce qu’en matière de lobbying.

C’est dire si les apports de la diaspora tunisienne peuvent être vitaux pour le développem­ent et la prospérité du pays. D’où l’empresseme­nt des autorités à leur réserver un accueil agréable chaque été. Mais est-ce vraiment suffisant, si la bureaucrat­ie continue à faire rage avec ses mille formalités dissuasive­s, aussi bien dans nos murs qu’auprès de nos ambassades et consulats ?

la rencontre qu’a eue, mardi, Youssef chahed avec notre diaspora aux Etatsunis d’Amérique acquiert, de fait, une symbolique majeure quant aux impératifs futurs incombant au partenaria­t performant que la tunisie souhaite voir s’établir dorénavant entre ses enfants résidant â l’étranger et sa diplomatie économique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia