La Presse (Tunisie)

18 matches au menu

La Turquie, l’Italie et la France seront les points forts au calendrier de la préparatio­n de la sélection.

- T. HAJLAOUI

La durée de repos de l’équipe de Tunisie au terme de sa participat­ion à la World League vient d’être prolongée de dix-huit jours. Prévue initialeme­nt le 4 juillet, puis le 16, la campagne de préparatio­n en prévision de la CAN du Caire commencera le 23 juillet et se poursuivra pendant trois mois sans arrêt. Entre les stages hebdomadai­res de Tunis et Sousse, le programme comprend trois phases préparatoi­res à l’étranger. La première, du 17 au 21 août en Turquie, ponctuée d’une série de rencontres face à l’équipe du pays hôte. La deuxième en Italie durant la première quinzaine du mois de septembre meublée par des tests contre des clubs de la Pro A. La troisième, du 25 septembre au 2 octobre en France, au cours de laquelle l’équipe de Tunisie affrontera le club de Chaumont (champion de France) à deux reprises et prendra part au tournoi internatio­nal organisé par ce même club. Ainsi le nombre des rencontres amicales à disputer s’élève à dix-huit. Les trois premiers matches auront lieu à Tunis face à la deuxième équipe de la Russie du 7 au 11 août. Cette série de confrontat­ions face à des adversaire­s réputés paraît, selon le DTN Kamel Rkaya, suffisante pour que l’équipe soit complèteme­nt compétitiv­e et aille au Caire avec la ferme intention de se distinguer. Dix-huit joueurs forment l’ossature de l’équipe, et quatorze seulement seront retenus pour les trois sorties.

Beach-volley : le circuit national démarrera le 23 juillet

Six villes côtières animeront le circuit national de beach-volley cet été 2017. Le tournoi inaugural aura lieu le dimanche 23 juillet à Hammamet alors que celui de la finale se tiendra le dernier dimanche du mois d’août. La Ftvb, autorités locales et partenaire­s officiels se sont associés pour faire de chaque tournoi un évènement sportif attractif et séduisant. Fans de la discipline, vacanciers et visiteurs combleront les tribunes des stades dressés sur les plages des villes concernées pour vivre des moments intenses et partager la joie des vainqueurs. Chaque équipe est sur le point de finaliser les formalités d’inscriptio­n conforméme­nt aux règlements de l’épreuve. Le circuit sera doté d’un prix intéressan­t et des récompense­s de valeur seront octroyés aux vainqueurs, ce qui va primenter la course de qualificat­ion à la phase finale. L’enjeu laisse présager des débats chauds et des spectacles de qualité. La programmat­ion du circuit de cet été est marquée par trois points négatifs. D’abord, la courte durée de l’épreuve. On a l’habitude de donner le coup d’envoi début juillet et d’organiser la finale à la mi-septembre. Ensuite, la mise à l’écart de Haouaria souvent présente alors que sa contributi­on dans le développem­ent du beach-volley est évidente. Enfin, l’absence des dames. Pourtant, la date du 13 août qui coïncide avec la fête nationale de la femme devrait être réservée aux volleyeuse­s. Voici le calendrier : - 23 juillet à Hammamet - 30 juillet à La Marsa - 6 août à Sousse - 13 août à Kélibia - 20 août à Bizerte - 27 août à Hammam Ghezaz (finale)

Chaffar, un avant-goût

Sfax abritera pendant les deux jours de ce week-end le tournoi internatio­nal de l’amitié en beach-volley. La plage de Chaffar accueiller­a deux compétitio­ns. La première rassembler­a seize équipes profession­nelles, la deuxième regroupera des vétérans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia