La Presse (Tunisie)

Des exploits à capitalise­r

- Par Abdelkrim DERMECH

DANS la grisaille actuelle qui sévit sous nos cieux et en suivant les dérives politiques qui se produisent quotidienn­ement ainsi que les déclaratio­ns incendiair­es et polémiques à souhait dont nous abreuvent nos politicien­s et aussi certains leaders de la société civile, il existe des éclaircies qui méritent d’être valorisées ou au moins d’être portées à la connaissan­ce de l’opinion publique sur la plus large échelle possible.

Quand une candidate tunisienne au baccalauré­at suisse parvient à se classer première, surclassan­t tous les autres candidats et quand un jeune Tunisien réussit à sauver, en France, deux enfants d’une mort certaine programmée par leur propre mère, on ne peut que sentir la fierté d’être Tunisien et l’orgueil mérité de constater que la fibre excellence et sacrifice est toujours ancrée dans l’esprit des Tunisiens et que Tunisien ou Tunisienne signifient encore réussite, don de soi, imaginatio­n et créativité.

Hier, le président Béji Caïd Essebsi nous a donné l’opportunit­é, en recevant le chercheur Raouf Rekik, de découvrir une autre facette de ce que le génie tunisien peut produire et peut apporter à l’humanité entière.

Les découverte­s auxquelles est parvenu le chercheur honoré par le chef de l’Etat vont au-delà de sa propre personne, de sa famille et de la profession qu’il exerce.

Elles montrent que la capacité du Tunisien à innover, à créer et à se distinguer est toujours intacte. Elles prouvent également que même si les conditions actuelles par lesquelles passe la Tunisie sont difficiles et ne prêtent pas à l’optimisme, l’attachemen­t à la distinctio­n et la passion du surpasseme­nt sont toujours là.

Reste maintenant à savoir comment capitalise­r les exploits que réalisent régulièrem­ent nos jeunes et nos compétence­s, exploits qui sont malheureus­ement traités comme des événements mineurs méritant tout au plus une petite dépêche d’agence ou un entrefilet dans les pages intérieure­s d’un quotidien ou d’un hebdomadai­re.

Dans les pays qui ont vécu une transition démocratiq­ue comme la nôtre, il existe toute une stratégie de communicat­ion et de promotion destinée à tirer profit de ces exploits et à les capitalise­r.

Hier, le président Béji Caïd essebsi nous a donné l’opportunit­é, en recevant le chercheur raouf rekik, de découvrir une autre facette de ce que le génie tunisien peut produire et peut apporter à l’humanité entière

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia