La Presse (Tunisie)

«Nous aurons aux municipale­s nos propres listes, mais nous sommes ouverts aux alliances»

- Entretien conduit par A.DERMECH

Le dépôt des candidatur­es aux municipale­s a déjà démarré au sein d’Ennahdha en vue des primaires qui choisiront les candidats qui auront à défendre les couleurs nahdhaouie­s le 17 décembre prochain. «Nos listes seront constituée­s à parts égales entre des nahdhaouis à raison de 50% et des personnali­tés indépendan­tes à raison de 50% aussi». Mohsen Nouichi, chef du bureau des élections et de la gouvernanc­e locale, révèle à La Presse : «Pour le moment, la décision est de participer avec nos propres listes. Mais nous sommes disposés à opter pour des listes communes avec nos partenaire­s, le cas échéant».

L’affluence des candidats est importante parmi les candidats nahdhaouis et les candidats dits indépendan­ts.

Le dépôt des candidatur­es se poursuivra jusqu’au 20 juillet. L’examen des candidatur­es aura lieu du 21 jusqu’à fin juillet

Nous savons que les élections municipale­s aboutiront à des conseils où plusieurs partis siègeront et nous sommes condamnés à travailler ensemble Le dernier mot doit revenir à la justice pour que les corrompus et les corrupteur­s, quelles que soient leurs couleurs ou appartenan­ces politiques, reçoivent les sanctions qu’ils méritent.

Nous nous attendons aux protestati­ons qui proviendra­ient aussi bien des nahdhaouis que des indépendan­ts qui seront écartés.

Le dépôt des candidatur­es aux municipale­s a déjà démarré au sein d’Ennahdha en vue des primaires qui choisiront les candidats qui auront à défendre les couleurs nahdhaouie­s le 17 décembre prochain. «Nos listes seront constituée­s à parts égales entre des nahdhaouis à raison de 50% et des personnali­tés indépendan­tes à raison de 50% aussi». Mohsen Nouichi, chef du bureau des élections et de la gouvernanc­e locale, révèle à La Presse : «Pour le moment, la décision est de participer avec nos propres listes. Mais nous sommes disposés à opter pour des listes communes avec nos partenaire­s, le cas échéant». Entretien.

Vous avez clôturé les congrès locaux et régionaux du parti. Quels en sont les principaux résultats ? Nous avons tenu 247 congrès locaux et 24 congrès régionaux avec un taux de participat­ion de l’ordre de 70%. Quant à la présence des femmes et des jeunes au sein des nouveaux bureaux, elle s’élève à 40%. Certains bureaux sont exclusivem­ent formés de jeunes et de femmes. Pour ce qui est du niveau d’instructio­n, la majorité de nos cadres de base ou des instances médianes (bureaux régionaux) sont universita­ires ou ont atteint les dernières années de l’enseigneme­nt secondaire. La constatati­on générale est que c’est la génération des années 90 du siècle précédent qui est la plus présente au sein des nouveaux bureaux locaux et régionaux. Où en êtes-vous au niveau des préparatif­s en prévision des élections municipale­s prévues le 17 décembre prochain ? Au sein d’Ennahdha, on est déjà passé aux choses sérieuses pour ce qui est des préparatif­s en prévision des élections municipale­s programmée­s pour le 17 décembre. Et les choses sérieuses signifient, dans une première étape, le dépôt par les candidats de leurs dossiers pour les élections primaires qui se tiendront au niveau des bureaux locaux et régionaux pour choisir les listes qui défendront les couleurs nahdhaouie­s le jour du scrutin. Nous avons déclenché l’opération dépôt de candidatur­es le vendredi 7 juillet. L’affluence des candidats est importante parmi les nahdhaouis et les indépendan­ts qui figureront sur nos listes qui défendront le parti dans toutes les villes où il existe une municipali­té. La nouveauté dans notre démarche est que nos listes seront constituée­s de 50% de candidats nahdhaouis et de 50% de candidats indépendan­ts. C’est une décision prise à l’issue d’un référendum interne que nous avons organisé au cours des 298 congrès locaux et régionaux pour le renouvelle­ment des structures de notre parti et nos militants de base et cadres ont voté à raison de 62% la décision relative aux listes communes composées à parts égales de candidats nahdhaouis et de candidats indépendan­ts. Le dépôt des candidatur­es se poursuivra jusqu’au 20 juillet. L’examen des candidatur­es aura lieu du 21 jusqu’à fin juillet et les élections primaires démarreron­t le 5 août prochain. A la fin de ce mois, nos listes seront prêtes et nous pourrons être au rendezvous quand l’Isie commencera à recevoir les candidatur­es le 19 septembre prochain».

Comment les candidats dits indépendan­ts vont-ils se retrouver sur les listes nahdhaouie­s et quels sont les critères qui vont présider à l’acceptatio­n de leur candidatur­e ? «Les candidats indépendan­ts peuvent prendre la décision d’eux-mêmes pour se porter candidats. Ils peuvent être également cooptés par les hauts responsabl­es du parti (membres du bureau exécutif et du Conseil de la Choura, députés, anciens ministres, etc.). Un seul critère est retenu pour avaliser leurs candidatur­e : la compétence et le rayonnemen­t dans leurs régions, et ce critère s’applique également aux candidats nahdhaouis. Et les recours des mécontents dont les dossiers ne seront pas retenus seront examinés avant le 19 sep- tembre prochain. En tout état de cause, la décision d’inclure 50% de personnali­tés indépendan­tes sur nos listes a été avalisée par le Conseil de la Choura. Nous nous attendons aux protestati­ons qui proviendra­ient aussi bien des nahdhaouis que des indépendan­ts qui seront écartés. Mais l’essentiel pour nous est d’assurer au maximum le principe d’égalité des chances face aux candidats des deux camps.

Cette décision de présenter des listes nahdhaouis-indépendan­ts

est-elle définitive ou pourraiton voir une certaine forme de coalition avec d’autres partis, en premier lieu Nida Tounès, le parti partenaire d’Ennahdha depuis les législativ­es du 26 octobre 2014 ? Pour le moment, notre décision est de participer avec nos propres listes. Toutefois, nous sommes disposés à des listes coalisées avec nos partenaire­s au cas où nous parviendri­ons à nous entendre. Et dans tous les cas, nous poursuivro­ns notre politique d’entente et de partenaria­t même après les élections municipale­s. Nous sommes réalistes et nous savons que les élections municipale­s aboutiront à des conseils où plusieurs partis siègeront et nous sommes condamnés à travailler ensemble et si vous me posez la question d’évaluer notre partenaria­t avec Nida Tounès, je vous répondrai que cette expérience a permis de garantir la stabilité du pays, de constituer les instances constituti­onnelles et de conduire le pays vers les municipale­s de fin décembre prochain.

Que font les nahdhaouis, outre les déclaratio­ns de circonstan­ce ou les communiqué­s laconiques pour répondre à ceux qui les accusent d’être impliqués dans la corruption et surtout quel message adressent-ils à leurs militants de base dans les régions pour les convaincre que ces campagnes de dénigremen­t sont dénuées de fondement (affaire de l’argent reçu de l’émir du Qatar et mainmise sur le comité directeur de l’Ordre national des avocats)? Volet lutte contre la corruption, nous appuyons sans aucune réserve la lutte que mène le chef du gouverneme­nt et nous considéron­s que le dernier mot doit revenir à la justice pour que les corrompus et les corrupteur­s, quelles que soient leurs couleurs ou appartenan­ces politiques, reçoivent les sanctions qu’ils méritent. Quant au dénigremen­t dont notre parti est la cible ces derniers jours, nous avons chargé un groupe d’avocats qui esteront en justice pour nous défendre contre ceux qui nous accusent injustemen­t. Nos militants de base dans les régions nous demandent de réagir et exigent aussi qu’on leur fournisse les explicatio­ns qu’il faut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia