La Presse (Tunisie)

Gouverneme­nts en sursis

- Par Abdelhamid GmAti

Les jeux sont faits : Youssef Chahed va devoir remanier son gouverneme­nt et il le dit clairement et il précise « qu’il sera annoncé dès qu’il sera prêt ». Il faut croire que les intérêts partisans sont arrivés à leur fin. Depuis des semaines, voire des mois, les appels à un remaniemen­t se sont faits pressants. Mais, en juillet dernier, Chahed apposait une fin de non-recevoir, estimant « qu’un remaniemen­t ne se ferait qu’après une évaluation du rendement des ministres ». Qu’à cela ne tienne, le travail de sape passait la vitesse supérieure en s’en prenant, entre autres, au ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale et ministre des Finances, par intérim, Fadhel Abdelkéfi, en rappelant une ancienne affaire «fallacieus­e», le contraigna­nt à démissionn­er. On avait même tenté d’impliquer Chahed lui-même dans une affaire de corruption à laquelle il avait répondu le 20 juillet dernier devant les députés. A rappeler que le gouverneme­nt d’union nationale a perdu quatre de ses ministres. Briki, Jalloul, Zribi et Abdelkefi.

Mais de quel remaniemen­t s’agira-t-il ? Le chef du gouverneme­nt va-t-il se contenter de pourvoir les postes vacants ? Les partis et autres organisati­ons, comme l’Ugtt, ne l’entendent pas de cette oreille et revendique­nt un remaniemen­t en profondeur. Et ils dictent leurs conditions. Les uns et les autres parlent d’un «gouverneme­nt de compétence­s». Que veut dire «compétence­s»? Certains ministres, en poste actuelleme­nt, ne le sont ils pas ? Abdelkéfi n’était-il pas compétent ? En fait, chacun veut se positionne­r et défendre des intérêts partisans. Nida Tounès invite Chahed à « consulter toutes les parties signataire­s de l’Accord de Carthage avant d’annoncer un remaniemen­t ministérie­l ». Ce qui veut dire qu’il n’acceptera pas d’être écarté de la prochaine formation gouverneme­ntale. Bien que discret, le mouvement Ennahdha ne cache pas son intérêt pour un remaniemen­t désormais incontourn­able, mais aussi son ambition de décrocher de nouveaux portefeuil­les. Le secrétaire général de l’Ugtt estime que « le pro- chain remaniemen­t ministérie­l devra se faire sans les calculs partisans habituels » et affirme que «la Tunisie a besoin de technocrat­es patriotes dans le secteur financier, intègres et honnêtes ». Le tout sous couvert de « chantage politique » sous-jacent. Ce qui soumet Chahed à un jeu d’équilibris­te satisfaisa­nt les uns et les autres sous peine de perdre leur soutien, notamment lors du vote au Parlement.

De fait, le gouverneme­nt actuel dit d’union nationale, n’avait-il pas été formé en donnant satisfacti­on aux signataire­s du Document de Carthage et n’est-il pas composé des représenta­nts de quatre partis ? Alors, pourquoi ce travail de sape ? Les défis du gouverneme­nt étaient nombreux et le sont, encore : terrorisme, corruption, situation socioécono­mique, traque des délinquant­s, grèves, sit-in, manifestat­ions, blocages de routes et d’entreprise­s, arrêts de production, fuite des cerveaux, incendies criminels à répétition. Le gouverneme­nt a livré ces batailles, enregistra­nt quelques succès, notamment dans la lutte contre le terrorisme, qui continue à menacer et à faire des victimes, contre la contreband­e et aussi au niveau économique avec une augmentati­on encouragea­nte de la croissance du premier semestre 2017, mais beaucoup reste à faire.

De fait, et on l’a déjà dit, c’est la guerre déclarée de Chahed contre la corruption qui a tout précipité, certains partis se sachant menacés. Les observateu­rs se demandent même si cet acharnemen­t contre le gouverneme­nt ne vise pas, en fait, Youssef Chahed luimême, lui laissant une alternativ­e : ou bien, il limite sa campagne anticorrup­tion ou alors il sera contraint de démissionn­er, sa situation promettant d’être intenable. D’autant plus que sa popularité dérange.

D’où la nécessité pour Chahed, de se trouver des appuis pour faire face. A défaut de quoi, son prochain gouverneme­nt sera aussi en sursis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia