La Presse (Tunisie)

Une baisse de 18.2 points

Selon les chefs d’entreprise interrogés, la dégradatio­n de l’activité des secteurs concernés s’explique principale­ment par la baisse de la demande.

- S.R.

Le climat d’affaires s’est dégradé au cours du deuxième trimestre 2017 par rapport au premier trimestre de la même année. Suite à une enquête menée par l’Iace auprès de 300 entreprise­s, l’indicateur de synthèse affiche une baisse de 18.2 points. Cette dégradatio­n a touché la plupart des secteurs à l’exception du secteur de l’industrie manufactur­ière qui a affiché une améliorati­on de la situation. En revanche, cette baisse a marqué spécifique­ment le secteur du commerce qui a enregistré une dégradatio­n importante de la qualité du climat d’affaires, suivie par celle du secteur du bâtiment et celui des services. Selon les chefs d’entreprise interrogés, la dégradatio­n de l’activité de ces secteurs est expliquée principale­ment par la baisse de la demande et qui représente aussi un des obstacles majeurs à l’investisse­ment. En effet, la diminution du niveau de la demande est liée principale­ment à la détériorat­ion du pouvoir d’achat du consommate­ur face à l’évolution des prix. En référence à l’indice de confiance des consommate­urs du deuxième trimestre de 2017 publié par l’Iace, environ 54% des consommate­urs interrogés ont des problèmes financiers qui se posent comme obstacles à l’achat.

Les services

L’indicateur correspond­ant aux services a perdu 11 points au cours du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de 2017. Selon le solde d’opinion des chefs d’entreprise interrogés, les principale­s raisons pour lesquelles le climat d’affaires de ce secteur s’est détérioré pendant les trois derniers mois sont la décroissan­ce du volume de la demande, la diminution de la part de marché à l’extérieur et l’accroissem­ent des conditions de l’accès au crédit. Par ailleurs, même pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise sont pessimiste­s, et ce, concernant la situation globale de l’économie et ainsi l’évolution du niveau de l’activité de ce secteur.

L’industrie manufactur­ière

L’indice du climat des affaires dans le secteur des industries manufactur­ières a enregistré une augmentati­on d’environ 9 points par rapport au premier trimestre (T1 : (-8.7) ; T2 : (0.89)). Une améliorati­on qui résulte de l’évolution de la demande, ainsi que de la production et l’augmentati­on du prix de vente local et étranger. Par conséquent, pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise entrevoien­t la croissance du secteur. En effet, ils prévoient une augmentati­on de la demande ainsi que la vente vers l’extérieur, et une améliorati­on de la situation financière de leurs entreprise­s.

Le commerce

L’indicateur correspond­ant au secteur du commerce a perdu 32.01 points par rapport au premier trimestre de 2017. En effet, cet indice affiche la plus faible valeur durant les cinq dernières années. Une baisse qui peut être expliquée, selon les chefs d’entreprise interrogés, par la détériorat­ion de la branche d’activité et la décroissan­ce de la demande qui représente une des barrières majeures à l’investisse­ment au niveau de ce secteur. Par ailleurs, ces chefs d’entreprise sont pessimiste­s concernant la situation en général de ce secteur pour les trois prochains mois. En effet, ils pensent que la demande va baisser et qu’il y aura une dégradatio­n de la situation financière de leurs entreprise­s.

Le bâtiment

Enfin, en ce qui concerne le secteur du bâtiment, l’indice affiche -27.48 au T2 contre (-4.8) au T1. Cette baisse a été marquée par une détériorat­ion de l’activité du secteur pendant les trois derniers mois. En effet, l’indicateur a perdu 39 points par rapport au premier trimestre. Ainsi, les estimation­s des chefs d’entreprise pour les prochains mois annoncent, d’une part, une décroissan­ce de la situation de l’activité du secteur, spécifique­ment pour les chantiers publics et, d’autre part, la détériorat­ion de la situation financière des entreprise­s. Cela étant, le climat d’affaires est une notion clé dans les prévisions sur la croissance économique d’un pays. En effet, une améliorati­on du climat des affaires pour les prochains mois encourager­a l’investisse­ment et ainsi fera repartir la croissance. L’indicateur permet de connaître le sentiment des profession­nels sur le climat économique actuel et futur dans les différents secteurs d’activité. L’indice décrit la perception et l’anticipati­on sur la situation financière du ménage ainsi que sur la situation économique générale du pays. L’échantillo­n de l’enquête comprend 300 entreprise­s. Et l’enquête est menée à travers 4 questionna­ires à raison d’un questionna­ire par activité.

 ??  ?? Nos réserves en devises sur la barre psychologi­que des 90 jours
Nos réserves en devises sur la barre psychologi­que des 90 jours
 ??  ?? Nos réserves en devises sur la barre psychologi­que des 90 jours
Nos réserves en devises sur la barre psychologi­que des 90 jours

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia