La Presse (Tunisie)

Une soirée des Mille et Une Nuits …

En bon maître de cérémonie, Hamdi Meddeb a déroulé le tapis rouge pour ses hôtes. La soirée des champions était digne de la grandeur du doyen des clubs tunisiens.

- Walid NALOUTI

C’est dans un hôtel situé dans la zone touristiqu­e de HammametNo­rd (avec lequel l’Espérance de Tunis a signé mardi soir un accord de partenaria­t) qu’a eu lieu la Soirée des champions. Une soirée durant laquelle a été rendu hommage à Faouzi Benzarti, son staff et ses joueurs qui viennent de remporter la Coupe arabe des clubs champions, sans oublier le titre de champion de Tunisie 2016/2017. Les joueurs, qui n’ont pas pu fêter le titre du championna­t à cause des engagement­s de l’équipe, ont eu droit à leur heure de gloire. Le temps d’une soirée, ils ont pu se détendre et savourer enfin et le championna­t de Tunisie et la Coupe arabe. Un geste intentionn­é qui n’a pas échappé au capitaine de l’équipe : «Je remercie le président du club, Hamdi Meddeb, d’avoir organisé cette jolie soirée en notre honneur. Cette soirée est comme une bouffée d’oxygène. Elle nous permet de respirer un peu après près de cinq mois de compétitio­n sans relâche et où chaque match avait son importance particuliè­re. C’est dire que ces derniers mois, la pression était sans relâche. C’est un geste d’attention que nous, joueurs, apprécions beaucoup », nous a confié Khalil Chammam.

On a pensé au moindre détail…

En bon maître de cérémonie, Hamdi Meddeb a déroulé le tapis rouge pour ses hôtes triés sur le volet et qu’il a tenu à accueillir en personne. Les hôtesses de l’hôtel ont pris par la suite le relais, toujours sur le tapis rouge, pour offrir aux invités un «machmoun», avec le sourire évidemment. Le président de l’Espérance de Tunis a profité de ce moment de fête pour réunir la grande famille espérantis­te. Il y avait d’anciens présidents, à l’instar de Hédi Jilani et Aziz Zouhir, sans oublier le doyen des Espérantis­tes, Hassen Babbou, et Mahmoud Babbou qui veille depuis des mois sur le comité qui prépare les festivités du centenaire du club en 2019. Dans son allocution d’ouverture de la soirée, Hamdi Meddeb a, par ailleurs, évoqué les horizons du club dans les mois à venir : « Ce nouvel accord de partenaria­t profite à l’équipe senior de football et aux sections de volley-ball et de handball. En organisant cette soirée, nous avons voulu faire d’une pierre deux coups : célébrer ce nouveau partenaria­t avec l’hôtel et, par la même, rendre hommage à nos champions qui ont fait leur devoir en Coupe arabe et à leur tête Faouzi Benzarti et son staff. Ils nous ont fait honneur. Concernant la Ligue des champions, nous aspirons être fin prêts pour la suite de notre parcours. Tout ce que nous entrepreno­ns à présent vise le centenaire du club. Par ailleurs, un maillot verra le jour à l’effigie de 2019 ».

Hommage aux anciens

La soirée des champions a réuni les anciennes gloires du club auxquelles la direction a rendu hommage en leur décernant des prix. Parmi eux, figurent Tmime Lahzami, Chokri El Ouaer, Abdelmajid Ben Mrad, Abdeljabba­r Machouch et Michael Eneramo. Une attention qui a ému le légendrair­e Chokri El Ouaer : «Ce n’est pas surprenant à l’Espérance de Tunis d’organiser des soirées d’hommage de cette grandeur avec une pensée particuliè­re pour les anciens. Cette soirée est venue à point nommé après une saison où le bilan était positif. Une saison réussie dans toutes les sections et pas seulement celle du football. Une soirée fort agréable où la grande famille espérantis­te a pu se réunir. C’est l’occasion pour nous, anciens, d’échanger des idées et peut-être que quelques-unes seront utiles et se réaliseron­t. Quand je vois les anciens joueurs ainsi que des dirigeants, et des amis journalist­es que je n’ai pas vus depuis que j’ai arrêté ma carrière de joueur, j’ai la chair de poule». Bref, une soirée des Mille et Une Nuits où journalist­es, dirigeants et joueurs de différente­s génération­s se sont réunis dans un cadre agréable, loin des tracas d’un football devenu de plus en plus insupporta­ble par son ambiance hostile. Ce genre de rendez-vous, on en redemande. Car ce que nous avons vu sur les gradins du stade de Radès dimanche dernier, où des groupes de supporters de l’Espérance se sont livrés entre eux à des batailles rangées, ne reflète en rien la culture et les fondamenta­ux du doyen des clubs tunisiens.

 ??  ?? La soirée des champions : une vraie réussite
La soirée des champions : une vraie réussite

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia