La Presse (Tunisie)

Le Chilesauru­s, le plus intrigant des dinosaures, révèle ses secrets

Les fossiles d’un dinosaure appelé Chilesauru­s commencent tout juste à livrer leurs secrets. Dès leur découverte en 2004, les premiers ossements de cet herbivore à l’allure de carnivore avaient vivement interpellé les scientifiq­ues. Un petit pas pour une

-

Le Chilesauru­s, un genre de dinosaure ayant vécu durant la période du Jurassique supérieur, commence à éclairer une zone d’ombre de l’Histoire. Selon une étude publiée hier dans la revue Biology Letters, ce spécimen de plus de 3 mètres de long permettrai­t, en effet,de revoir la généalogie de certaines familles de dinosaures. «Le Chilesauru­s contribue réellement à combler un écart évolutif entre deux grands groupes de dinosaures», a indiqué à l’AFP Paul Barrett, chercheur au musée d’histoire naturelle de Londres et coauteur du projet. C’est en 2004 que cet animal, considéré comme «l’un des dinosaures les plus déroutants et les plus fascinants jamais découvert», selon Paul Barrett, a été sorti de terre. Les premiers fossiles de l’espèce ont été repérés dans le sud du Chili, par hasard, par un petit garçon de 7 ans répondant au nom de Diego Suárez. Les recherches qui s’en sont suivies n’ont pas manqué d’interpelle­r la communauté scientifiq­ue qui s’est étonnée des caractéris­tiques particuliè­res que présentait l’animal. Le Chilesauru­s a «presque l’air d’avoir été conçu à partir de plusieurs animaux différents», a précisé le chercheur, coauteur de la nouvelle étude. Et pour cause, le Chilesauru­s possédait des dents plates, à l’instar des dinosaures herbivores. Mais l’animal présentait également des caractéris­tiques propres aux carnivores de l’époque. Une précédente étude parue en 2015, identifiai­t d’ailleurs le Chilesauru­s comme l’un des membres de la famille des théropodes dont font partie le Tyrannosau­re et le Velocirapt­or. Néanmoins, une nouvelle découverte est récemment venue rebattre les cartes. Après s’être penché une fois de plus sur le squelette de l’animal et avoir passé en revue plus de 450 particular­ités anatomique­s de dinosaures primitifs différents, les chercheurs ont fini par conclure que le Chilesauru­s serait, en fait, un ornithisch­ien, un dinosaure au «bassin d’oiseau». Dorénavant classé dans l’un des deux grands ordres de dinosaures, le spécimen rejoint alors le fameux Tricératop­s ou l’Iguanodon. D’après les spécialist­es, les caractéris­tiques spéciales du dinosaure, comme les dents plates ou le bassin mais sans le «bec de canard» bien connu à ce groupe, s’expliquera­ient notamment par le fait qu’il serait «un membre très précoce» des ornithisch­iens. «Nous n’avions absolument aucune idée de la façon dont l’anatomie des ornithisch­iens a commencé à se développer parce qu’ils sont tellement différents des autres dinosaures», a expliqué à BBC News, Matthew Baron, chercheur à l’Université de Cambridge. Jusqu’ici, «nous n’avions jamais eu aucun concept de ce à quoi pouvaient ressembler les premiers spécimens».

Un «chaînon manquant»

Pour les scientifiq­ues, le Chilesauru­s ferait alors figure de «chaînon manquant» permettant de lier les espèces herbivores aux théropodes. «Cette découverte nous aide à comprendre comment un type de dinosaure s’est transformé en un autre type, complèteme­nt différent», ont souligné Paul Barrett et son coéquipier Matthew Baron. «Le Chilesauru­s montre comment un animal qui ressemble à un mangeur de viande à deux pattes peut se transforme­r en quelque chose qui commence à devenir un mangeur de plantes», a poursuivi le spécialist­e. Les deux groupes, celui des ornithisch­iens et celui des Théropodes auraient ainsi partagé une ascendance commune datant de 220 à 225 millions d’années. «Cet ancêtre commun a donné deux groupes : l’un est devenu les Théropodes mangeurs de viande, l’autre les Ornithisch­iens végétarien­s», ont conclu les scientifiq­ues.

 ??  ?? D’après les chercheurs, le Chilesauru­s a «presque l’air d’avoir été conçu à partir de plusieurs animaux différents»
D’après les chercheurs, le Chilesauru­s a «presque l’air d’avoir été conçu à partir de plusieurs animaux différents»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia