La Presse (Tunisie)

Evitez les graisses superflues !

-

Il n’y a pas plus calorique que les graisses ! Alors qu’un gramme de sucre ou de protéine apporte à notre corps un peu plus de 4 Kcal, un gramme de graisse en amène plus du double ! Comme les graisses se cachent partout, on comprend vite l’intérêt de les limiter. Sans les bannir totalement, car elles sont indispensa­bles à la synthèse des hormones et des cellules, il est essentiel pour mincir de les sélectionn­er soigneusem­ent et de réduire les surplus.

Pourquoi les graisses s’installent­elles aussi facilement ?

Les excès, de toute nature, se stockent sous forme de graisses qui une fois tapies dans les adipocytes (cellules graisseuse­s injustemen­t réparties sur la silhouette…) ne se laissent pas facilement déloger. Pour contrecarr­er leur installati­on, l’activité physique et les crèmes cosmétique­s peuvent vous aider si elles s’accompagne­nt d’une réduction des matières grasses ingérées et assimilées par l’organisme lors de la digestion.

Réduire les graisses en mangeant plus léger

Surveillez l’apport en matières grasses. Laitages, charcuteri­es, pâtisserie­s, sauces, plats préparés… faites la chasse aux graisses saturées néfastes pour l’organisme.

En consommant des brûlesgrai­sses naturels

Certains ont la capacité d’augmenter la thermogénè­se (c’est-à-dire les dépenses énergétiqu­es de l’organisme), accélérant alors la combustion des matières grasses et leur mobilisati­on dans l’organisme. D’autres ont la capacité d’emprisonne­r littéralem­ent une partie des graisses avalées en les évacuant sans qu’elles aient le temps d’être absorbées. L’absorption intestinal­e réduite, l’apport énergétiqu­e est moindre, c’est mathématiq­ue ! Leur stockage est limité grâce aux fibres alimentair­es contenues dans les légumes, les fruits…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia