La Presse (Tunisie)

La confiance des ménages en baisse

L’obstacle le plus important pour effectuer des achats a trait aux problèmes financiers, bien que plus de 51,4% des ménages gagnent plus de 1.000 dinars par mois.

- M.O.

L’obstacle le plus important pour effectuer des achats a trait aux problèmes financiers, bien que plus de 51,4% des ménages gagnent plus de 1.000 dinars par mois.

Selon une enquête de l’Institut arabe des chefs d’entreprise­s (Iace) sur un échantillo­n de 500 consommate­urs, la perception de la situation économique générale du pays est en décroissan­ce pour les trois derniers mois, avec un indice qui a perdu 71 points, passant de +56,8% au premier trimestre 2017 à -71% au deuxième trimestre 2017. Cette perception négative perdure pour les perspectiv­es des trois prochains mois avec un indice de -50,9%. Il est à rappeler que l’indice de confiance des ménages mesure la confiance et les préoccupat­ions majeures des consommate­urs en Tunisie. Il décrit la perception et l’anticipati­on de la situation financière du ménage ainsi que de la situation économique générale du pays. L’enquêtre indique que la confiance des ménages dans la situation économique du pays s’est dégradée davantage au deuxième trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2017, avec un indice de confiance qui perd environ 10 points. Pour le deuxième trimestre 2017, une grande proportion des ménages indique qu’il n’est pas opportun de faire de grandes acquisitio­ns, avec un indice qui a perdu 10,1 points par rapport au trimestre précédent. La perception est généraleme­nt négative concernant le niveau général des prix des trois derniers mois, pour l’achat d’un logement, de matériels électroniq­ues et/ou informatiq­ues et aussi pour la possibilit­é d’effectuer des achats de grandes acquisitio­ns. L’obstacle le plus important pour effectuer ces achats a trait aux problèmes financiers, bien que plus de 51,4% des ménages gagnent plus de 1.000 dinars par mois, selon l’enquête de l’Iace. Concernant les perspectiv­es des trois prochains mois, la perception des ménages reste négative, avec un grand impact sur la consommati­on et ainsi le ralentisse­ment de la croissance du PIB.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia