La Presse (Tunisie)

Marwa Amri écrit l’histoire !

Avec 3 participat­ions aux JO, 8 titres africains, un titre de championne du monde, 2 titres méditerran­éens, une apothéose disputée à Paris et une 3e place au mondial junior, la lutteuse se positionne comme l’une des meilleures sportives tunisienne­s. Et l’

-

Elle était déjà entrée dans l’histoire avant même d’avoir disputé l’apothéose du mondial de lutte qui s’est tenu à Paris. Grâce à une performanc­e saluée par tous, Marwa Amri est tout d’abord devenue la première lutteuse africaine à atteindre la finale d’un mondial de lutte. Pour cette sportive de talent, on pourrait même dire que «Paris lui va si bien», sachant qu’elle a, dans un passé récent, remporté la médaille d’or (de la catégorie des moins de 58 kg) du Tournoi Internatio­nal de Paris en battant son adversaire polonaise. Ce fut un «warm-up» et rendez-vous a été pris pour les choses sérieuses, le championna­t du monde qui a lieu à la ville des Lumières. Pour Marwa, les distinctio­ns s’enfilent et les projecteur­s s’allument à chacune de ses apparition­s. Rappelons qu’elle avait aussi décroché sa première médaille olympique à Rio.

Une année faste

Pour revenir aux championna­ts du monde de Paris, là ou Marwa Amri a encore excellé, notre portedrape­au a disposé de la Kirghise Aisuluu Tynybekova lors du dernier carré. Par la suite, notre championne n’a pu aller au bout de ses intentions face à l’Américaine Helen Louise Maroulis, une adversaire de taille. L’année 2017 a été forcément faste. Marwa Amri a quasiment tout raflé cette année. Meeting d’Allemagne, d’Espagne et de France, outre son neuvième titre continenta­l en début d’été. A 28 ans, Marwa Amri n’est nullement rassasiée et un homme de talent est derrière cette éclosion attendue. Zouheir Sghaïer, champion d’Afrique en 1987, puis sélectionn­eur national de lutte féminine depuis 2007, n’a pas manqué de prodiguer ses conseils et de montrer la voie à notre championne. Pour Marwa Amri, que de chemin a été parcouru depuis l’année 2009 aux Jeux méditerran­éens de Pescara (médaille de bronze). Elle n’était que junior mais avait de l’ambition à revendre. Avec 3 participat­ions aux JO, 8 titres africains, un titre de championne du monde dans la catégorie des moins de 55 kg en 2014, 2 titres méditerran­éens, une apothéose disputée à Paris et une 3e place au mondial junior, la lutteuse se positionne comme l’une des meilleures sportives tunisienne­s. Et elle n’a pas fini d’écrire l’histoire.

 ??  ?? Marwa Amri : une championne tout simplement
Marwa Amri : une championne tout simplement

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia