La Presse (Tunisie)

Quand l’art et la bonne cause s’entremêlen­t !

Dans le cadre du festival Rouhanyet, qui a eu lieu du 23 au 28 août au Palais d’Ennejma Ezzahra, un défilé de mode a été organisé par l’Académie des Jeunes Créateurs de Sidi Bou Saïd sous la direction du designer Foued Mhirssi.

-

Rouhanyet, cet événement créé depuis l’année dernière par la Fondation Rostom, dirigée par l’acteur tunisien Hichem Rostom et son épouse, s’est voulu une occasion de faire plonger le public tunisien dans les valeurs mêmes de l’acte créatif et des sources spirituell­es et lumineuses qui inspirent l’artiste et le créateur. C’était l’occasion, également, de mettre l’art au service de la bonne cause à travers l’un des rendez-vous du festival «Agora de Lumière», le défilé de mode des jeunes créateurs de Sidi Bou Saïd qui a eu lieu la semaine dernière au Palais d’Ennejma Ezzahra. En effet, les fonds récoltés serviront à financer l’achat de fourniture­s scolaires pour les enfants de plusieurs régions du Sud tunisien (Nafta / Onk El Jmal / Hazoua / Ben Guerdane).

Intimiste et élégant…

Lors du défilé qui a pris la forme d’un show intimiste, les créateurs ont plongé le public présent dans les féeries des soirées romantique­s. Coupes sophistiqu­ées, originaux et applicatio­ns de broderies et paillettes, les créateurs charment, avec des univers ludiques et beaux. Leur imaginaire vivifiant est à la base de cette élégance estivale confection­née dans des tissus légers et des soies tactiles. A travers les défilés qu’on a pu admirer, on a pu voir à quel point les stylistes ont fait preuve de créativité tout en s’inspirant de l’héritage vestimenta­ire tunisien. Les créateurs s’en sont donné à coeur joie : créativité et savoir-faire cousus main. La fluidité des tissus tels que la soie, le crêpe ou encore le satin offre plus de légèreté aux silhouette­s.

Métissage de styles et mystère de la matière

Les stylistes et modélistes restent attachés à leurs origines, mais également marqués par la mode de l’autre rive : le style des uns et des autres se présente comme un savant mélange des genres, où le brillant des paillettes est souvent au rendez-vous. Ce qui ne manque pas d’attirer le spectateur dans un univers de rêveries du tradition- nel... Du fil brodé façon rivières, et des échancrure­s endiablées façonnées avec goût et élégance. Le public était ravi !

Les fonds récoltés serviront à financer l’achat de fourniture­s scolaires pour les enfants de plusieurs régions du Sud tunisien (Nafta / Onk El Jmal / Hazoua / Ben Guerdane)

 ??  ?? Coupes sophistiqu­ées, originaux et applicatio­ns de broderies et paillettes, les créateurs charment, avec des univers ludiques et beaux
Coupes sophistiqu­ées, originaux et applicatio­ns de broderies et paillettes, les créateurs charment, avec des univers ludiques et beaux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia