La Presse (Tunisie)

La Tunisie bien représenté­e

La Tunisie sera représenté­e à la 32e session du Festival internatio­nal du film francophon­e de Namur, qui se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2017 au coeur de la capitale wallonne, avec le film «La Belle et la meute» de Kaouther Ben Henia.

- Neila GHARBI

Présenté à Namur, son premier long métrage «Le Challat de Tunis» (Al Challat, 2014) a remporté le Bayard d’Or de la meilleure première oeuvre. Le grand prix Bayard d’Or de la 30e édition a été remporté par Leila Bouzid avec le film «A peine j’ouvre les yeux». Chaque année, la Tunisie a une place privilégié­e au Fiff, qui présente une centaine de films issus des quatre coins de la francophon­ie, comptant à ce jour 84 Etats ou gouverneme­nts à travers le monde. Réunissant des territoire­s aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique, pour n’en citer que quelques-uns, la francophon­ie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universell­es. S’adressant à la fois au public et aux profession­nels, par le biais de nombreuses rencontres et ateliers, le Fiff est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontourn­able du cinéma de l’espace francophon­e, accueillan­t des centaines de profession­nels du 7e art. C’est à Namur qu’ont été initiés nombre de coproducti­ons et de films qui ont ensuite été primés dans le monde entier.

Après le cinéaste Gérard Corbiau et le comédien Olivier Gourmet, c’est le comédien belge Fabrizio Rongione qui assure, depuis deux ans, la présidence d’honneur du Fiff. Après avoir clôturé son édition 2016 avec le superbe «Divines» de Houda Benyamina (Caméra d’Or Cannes 2016), le Festival de Namur présentera cette année la Caméra d’Or 2017 en ouverture.

La Caméra d’Or à l’ouverture

C’est en effet le premier long métrage français «Jeune Femme» de Léonor Serraille qui ouvrira cette 32e édition du Fiff. Présenté en sélection officielle dans la section Un Certain regard cette année à Cannes, le film y a remporté la très convoitée Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film du festival, toutes sections confondues. «Jeune Femme» raconte l’histoire de Paula : un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, Paula est de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache. Le festival a déjà dévoilé quelquesun­s des premiers titres de sa programmat­ion 2017, à savoir : «Ana mon amour» de Călin Peter Netzer (Roumanie/Allemagne/France), «En attendant les hirondelle­s» de Karim Moussaoui (Algérie/France/ Allemagne/Qatar), «Laissez bronzer les cadavres» de Hélène Cattet et Bruno Forzani (Belgique/France), «Lumière ! L’aventure commence» de Thierry Frémaux (France), «Maman colonelle» de Dieudo Hamadi (RD Congo/France), «Le vénérable W.» de Barbet Schroeder (France/Suisse).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia