La Presse (Tunisie)

Buffon, l’inusable

Contre l’Espagne, la mauvaise prestation du légendaire portier italien n’est pas passée inaperçue, au point qu’une partie de l’opinion publique est déjà prête à le mettre au placard. Un jeu dangereux avec Gigi.

-

Depuis samedi soir, la chasse aux coupables est ouverte après le revers de l’Italie en Espagne qui a presque définitive­ment compromis ses chances de qualificat­ion directe à la prochaine Coupe du monde. Les fusils sont notamment braqués sur Ventura, Verratti et Buffon. Le premier pour ses choix tactiques, le second pour sa nouvelle contre-performanc­e dans un match clé, le troisième pour ses approximat­ions sur les buts espagnols. En retard sur les deux frappes d’Isco, indécis sur le 3-0 de Morata, Gigi a passé une sale soirée, et vu qu’il va sur ses 40 ans, les conclusion­s hâtives sur son niveau de jeu se multiplien­t.

La réponse dans quelques jours

Le chiffre vertigineu­x de 170 capes ne garantit pas l’immunité contre les critiques, pourvu qu’elles soient constructi­ves. Buffon en conviendra, lui qui est le premier à se remettre constammen­t en question (l’un des secrets de sa longévité). Son manque de réactivité et d’agilité sur les buts du milieu offensif du Real Madrid sont deux erreurs que l’on relie directemen­t à son âge avancé. Gigi défie les lois de la nature humaine depuis plusieurs années déjà, et il ne peut tout le temps en sortir vainqueur. A savoir, ce vieillisse­ment est-il réellement néfaste pour ses prestation­s et celles des équipes pour lesquelles il officie ? Impossible de tirer un tel constat si tôt dans la saison, à moins qu’un joueur de haut niveau, qui plus est gardien de but, puisse accuser le coup en l’espace de quelques semaines. Buffon aura l’occasion de réagir à cette contre-performanc­e, à l’instar du match aller de cette confrontat­ion. Rappelez-vous, après une sortie au pied complèteme­nt loupée ayant provoqué l’ouver- ture du score de Vitolo, le portier italien avait enchaîné sur une prestation cinq étoiles au Parc OL, détournant notamment le penalty d’Alexandre Lacazette. Une réponse à la Gigi, sur le ter- rain. Et c’est toujours comme ça depuis cinq ans, depuis que ses détracteur­s veulent le pousser à la retraite après la moindre erreur. Le Barça, prochain adversaire de rang, est prévenu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia