La Presse (Tunisie)

Les monuments historique­s à l’honneur

Célébratio­n du 71e anniversai­re de la création de l’Associatio­n de l’union culturelle de Sousse et un programme ambitieux d’activités et de manifestat­ions. Une encyclopéd­ie pour la ville de Sousse, qui verra le jour en 2018, prévoit la rédaction de 2.000

-

A l’occasion de la célébratio­n du 71e anniversai­re de sa création, l’Associatio­n de l’union culturelle de Sousse (créée en 1946), sise au mausolée «Yahia Ibn Omar» ou «Sidi Yahia», a établi un programme ambitieux d’activités et de manifestat­ions tout en poursuivan­t actuelleme­nt ses actions et ses démarches pour la concrétisa­tion de son projet très ambitieux, entrepris depuis belle lurette, à savoir la réalisatio­n de l’encyclopéd­ie de la ville de Sousse qui verra le jour en 2018. Cette oeuvre colossale comporte les célèbres érudits, monuments et sites qui ont marqué l’histoire de la Perle du Sahel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Une équipe d’écrivains, d’historiens et d’hommes de culture s’emploie actuelleme­nt à rédiger les principaux chapitres de cette encyclopéd­ie, à savoir ceux réservés aux érudits, aux monuments, à l’histoire et au patrimoine de la ville.

L’histoire de la ville

Un aperçu historique très bref des principale­s dénominati­ons de Sousse. Celle-ci a été fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant J.C. et a été dénommée Adrumetum. Par la suite, elle prit le nom de Hunuricopo­lis à l’ère des Vandales (de 439 à 534 après J.C.). Elle fut appelée Justinia au VIe siècle après J.C. à l’ère des Byzantins (de 534 à 670 après J.C.) puis Sousse au VIIe siècle par les conquérant­s arabes. Comme nous l’a indiqué Sadok Ammar, président de ladite associatio­n, les objectifs visés par la réalisatio­n de cette encyclopéd­ie sont l’actualisat­ion et la correction des données erronées qui ont été publiées dans les livres et les affiches et portant sur l’histoire de la ville et ses monuments, le renforceme­nt des acquis culturels du pays, à l’instar des encyclopéd­ies réalisées sur Tunis et sur Kairouan, et l’apport d’une documentat­ion essentiell­e sur le patrimoine matériel et immatériel de la ville.

Contributi­on au financemen­t

De son côté, Ahmed El Bahi, professeur d’histoire et d’archéologi­e islamique à l’université de Kairouan et président de la commission chargée de la réalisatio­n de ce projet, nous a signalé que cette encyclopéd­ie prévoit la rédaction de 2.000 entrées environ sur l’histoire, l’archéologi­e et le patrimoine de la ville de Sousse qui seront rédigées par environ 100 professeur­s, chercheurs et doctorants. Jusqu’à ce jour, a-t-il poursuivi, 50% des entrées ont été établies et soumises à un comité scientifiq­ue chargé de cautionner leur valeur scientifiq­ue. Il a noté que le comité directeur de l’associatio­n — tout en remerciant chaleureus­ement tous ceux qui ont contribué au financemen­t de ce projet, dont les instances ministérie­lles, les structures gouverneme­ntales régionales et nationales, les diverses entreprise­s socioécono­miques, les hommes d’affaires et les mécènes — souhaite que ses partenaire­s poursuiven­t leurs actions et efforts de financemen­t de ce projet afin qu’il voie le jour en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia