La Presse (Tunisie)

Une nouvelle stratégie pour réduire les récidives après un accident cardio-vasculaire

-

Pour diminuer les récidives de thrombose après un accident cardio-vasculaire, une étude démontre l’intérêt d’associer un anticoagul­ant à l’aspirine. Des résultats importants viennent d’être annoncés au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologi­e, qui se tient en ce moment à Barcelone (Espagne), et également publiés dans la revue New England Journal of Medicine. Ils concernent les stratégies antithromb­ose après un accident cardio-vasculaire, infarctus ou accident vasculaire cérébral. Selon un essai détaillé aux congressis­tes, l’associatio­n d’un anticoagul­ant de nouvelle génération, le rivaroxaba­n, à 100 milligramm­es d’aspirine s’est révélée supérieure à l’aspirine seule. Aujourd’hui, malgré les traitement­s existants, 5 à 10 % des 300 millions de patients atteints de maladies cardio-vasculaire­s dans le monde sont victimes de récidives. Or, les résultats de ce nouvel essai randomisé de phase III dit Compass (Cardiovasc­ular Outcomes for People Using Anticoagul­ation StrategieS) démontrent nettement la supériorit­é de l’associatio­n des deux médicament­s plutôt que la seule aspirine. Il est en effet le premier à retrouver une baisse de la mortalité totale en prévention secondaire, c’est-àdire chez des patients ayant déjà présenté un accident cardio-vascu- laire (infarctus du myocarde, IDM, accident vasculaire cérébral, AVC). L’essai a été mené dans plus de 600 centres répartis dans 30 pays, auprès de près de 27 000 patients considérés comme stables sur le plan cardiaque. Globalemen­t, l’associatio­n rivaroxaba­n ( 2,5 mg deux fois par jour) à l’aspirine (100 milligramm­es) a donc réduit de 24 % le risque de décès d’origine cardiovasc­ulaire et amélioré la survie de 18 %. Seul bémol, l’augmentati­on de 70 % du risque de saignement­s majeurs mais considérés comme gérables par les auteurs de l’étude. Des résultats importants viennent d’être annoncés au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologi­e, qui se tient en ce moment à Barcelone (Espagne), et également publiés dans la revue New England Journal of Medicine. Ils concernent les stratégies antithromb­ose après un accident cardio-vasculaire, infarctus ou accident vasculaire cérébral.

 ??  ?? 5 à 10 % des 300 millions de personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire­s dans le monde sont victimes de récidives (ici une thrombose au niveau des artères cérébrales).
5 à 10 % des 300 millions de personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire­s dans le monde sont victimes de récidives (ici une thrombose au niveau des artères cérébrales).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia