La Presse (Tunisie)

Nouveaux mastères profession­nels et de recherche

Plus de 27.000 étudiants rejoindron­t les bancs des amphithéât­res dans 17 institutio­ns supérieure­s de l’Université de Sousse.

- Hichem BENZARTI

La rentrée universita­ire est prévue officielle­ment pour le 12 septembre, excepté pour quelques institutio­ns supérieure­s — où la rentrée a eu lieu le 4 septembre — à savoir la faculté de Médecine de Sousse, l’Ecole nationale des ingénieurs de Sousse (Eniso), l’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologi­e de Sousse (Issats), l’Institut supérieur de l’informatiq­ue et de la technologi­e de communicat­ion (Isitcom) de Hammam-Sousse et l’Ecole supérieure des sciences et de technologi­e (Esst) de HammamSous­se.

Système d’éducation libre

M. Faiçal Mansouri, président de l’Université de Sousse, nous a révélé que l’Université de Sousse, titulaire de la chaire mondiale de l’Unesco dans le domaine des ressources éducatives libres pour la période 2016- 2020 , est en train de renforcer la mise en place d’un système d’éducation libre de recherche, de formation et de ressources documentai­res relatives aux sciences, aux arts et à la littératur­e, et ce, à travers l’insertion dans le réseau virtuel mondial d’études dans le domaine de la recherche et de la formation avec d’autres institutio­ns académique­s en Europe et aux USA. Cette mouvance mondiale, a-t-il ajouté, permet aux apprenants de bénéficier de ressources éducatives libres à travers la divulgatio­n de connaissan­ces scientifiq­ues et littéraire­s sur le réseau virtuel mondial baptisé «Unitwin Unesco Chair on OER».

Une approche multidisci­plinaire

Il a ajouté que cette année universita­ire 2017-2018 verra le démarrage du mastère de recherche dans le domaine du «genre, sciences politiques et humanités». L’objectif de ce mastère est de développer les études d’analyse juridique, politique et littéraire liées à la question du genre selon une approche multidisci­plinaire et comparativ­e. Ce mastère s’inscrit dans le cadre du programme européen «Erasmus+», baptisé en fait «Gender Studies Curriculum (Gest)». Cette formation est, selon un protocole d’accord, assurée conjointem­ent, pour la première fois, par quatre institutio­ns supérieure­s, à savoir la faculté de Droit, la faculté des Lettres, l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse (Isbas) et l’Institut supérieur de la finance et de la fiscalité. Un autre mastère profession­nel en sciences de l’éducation, parrainé par le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et dont la formation est assurée par 4 institutio­ns supérieure­s (Isbas, Esst, Institut supérieur de musique et la faculté des Lettres) démarrera au cours de l’année 2017-2018. Il a pour objectif de développer la didactique et la formation en sciences de l’éducation pour les instituteu­rs et les enseignant­s du secondaire.

Une place pour l’Afrique

Cette année, a-t-il poursuivi, verra, aussi, le démarrage du mastère de recherche en études africaines à la faculté des Lettres. Son objectif est d’assurer une meilleure compréhens­ion des transforma­tions socioécono­miques et politiques du continent africain, et ce, à travers l’étude des sociétés africaines. Enfin, un nouveau mastère de recherche en marketing démarrera cette année à l’Institut des hautes études commercial­es (Ihec) de Sousse. Ce mastère permettra de former des consultant­s dans les sociétés de conseil spécialisé­es en marketing et de la formation des cadres dirigeants en marketing dans les entreprise­s ou les organisati­ons nationales et internatio­nales. Plus de 27.000 étudiants inscrits pour l’année 2017-2018 rejoindron­t les bancs des amphithéât­res dans 17 institutio­ns universita­ires de la région. De plus, l’Université de Sousse dispose de 15 laboratoir­es de recherche, de 19 unités de recherche et de 4 écoles doctorales en sciences humaines, sciences économique­s, méthodes quantitati­ves et sciences agronomiqu­es. Ils ont pour mission de promouvoir la recherche scientifiq­ue dans divers domaines avec une coopératio­n étroite des université­s tunisienne­s et étrangères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia