La Presse (Tunisie)

L’ouragan Irma a perdu de sa force

Après être passé au-dessus de Cuba au plus fort de sa puissance, l’ouragan Irma a peu à peu perdu de sa force durant le week-end. Il s’est affaibli au fil de sa remontée dans les terres

-

L’ouragan Irma a perdu de sa force au fil de sa progressio­n le long des côtes américaine­s. Lundi 11 septembre, Irma n’était plus classé qu’en catégorie 1 (sur 5) par le National Hurricane Center américain. L’ouragan pourrait encore s’affaiblir et passer en tempête tropicale au fur et à mesure qu’il poursuivra sa remontée dans les terres, prédit le NHC. Le dernier bulletin d’informatio­n concernant Irma fait état de vents atteignant 135 km/h dans les rafales au maximum. Alors qu’il oscillait encore en catégorie 4 et 5, l’ouragan Irma avait gravement affecté les provinces de Camagüey et Ciego de Avila dans le centre de Cuba avec des rafales atteignant jusqu’à 260 km/h, avaient rapporté les médias locaux dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre. Le dernier ouragan à avoir atteint une telle force sur l’île était survenu en 1932. Des évacuation­s préventive­s (de plus d’un million de personnes selon les autorités cubaines) avaient été ordonnées dans les zones à risque.

L’oeil d’Irma au-dessus de la Floride

En remontant vers le Nord et en s’approchant de la Floride, Irma a par la suite rapidement perdu de sa puissance. Rétrogradé en catégorie 2 dimanche, il était tombé petit à petit en catégorie 1 lundi 11 au matin. De quoi néanmoins causer d’énormes dégâts dans des villes telles que Miami, dont de nombreuses rues ont été inondées. Les médias américains ont fait hier état de quatre morts dans le «Sunshine state» et de 23 dans les Caraïbes, provoqués par le passage d’Irma. À l’approche de l’ouragan, les autorités américaine­s avaient appelé 5,6 millions de personnes à évacuer la Floride. L’ouragan José, pour sa part, est lui encore en catégorie 3. Les prévisions des jours à venir le voient stagner en pleine mer très au large des côtes dans l’Atlantique. Pour le moment, le NHC n’émet aucun avis de vigilance le concernant. Mais la possibilit­é n’est pas exclue qu’il reprenne de la puissance et se rapproche à nouveau des côtes.

 ??  ?? Des images de désolation en plein centre de Miami.
Des images de désolation en plein centre de Miami.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia