La Presse (Tunisie)

Une saison qui rime avec nouveauté et interdisci­plinarité

Une programmat­ion particuliè­rement riche marquera la nouvelle rentrée culturelle du Centre des arts vivants de Radès, avec un ensemble de nouveautés qui ont été dévoilées par la directrice du Centre Aïcha Filali lors d’une rencontre de presse qui a eu lie

- R.N.

La rentrée culturelle de l’année 2018 du Centre des arts vivants de Radès s’annonce riche, alléchante, avec son lot d’artistes, ses manifestat­ions hauts en couleur et ses rendez-vous exceptionn­els pour le grand plaisir des amateurs de tous âges. Lors d’une conférence de presse, Aïcha Filali, artiste et directrice du centre, est revenue sur les points forts de la programmat­ion de l’année dernière, les ateliers et les activités du centre et du musée Safia-Farhat tout en annonçant les événements qui marqueront l’année culturelle 2018. Depuis sa création en 1982, par Abdallah et Safia Farhat, le Centre des arts vivants de Radès — établissem­ent public placé sous la tutelle du ministère des Affaires culturelle­s de Tunisie— avait pour mission de susciter les vocations artistique­s et de contribuer à l’éclosion des talents en herbe dans le domaine des arts plastiques en organisant les ateliers et en multiplian­t les activités.

Aïcha Filali, artiste plasticien­ne et directrice du Cavr, a présenté les diverses activités proposées par le centre et qui varient entre formation, animation, résidences artistique­s, exposition­s et divers événements culturels. En effet, le centre assure une formation dans certaines spécialité­s des arts plastiques, telles que la peinture, la gravure, la céramique, le tissage, le projet-photo, l’infographi­e et l’histoire de l’art. Ces enseigneme­nts sont assurés par des spécialist­es des arts plastiques, et se déroulent selon un calendrier hebdomadai­re fixé au début de chaque année. Des cours de yoga et de danse (tango et danse traditionn­elle classique) sont également assurés. Outre les résidences organisées au profit des artistes confirmés, dont certains viennent de l’étranger, le centre propose des séances hebdomadai­res d’éveil plastique pour enfants (5-12 ans) tout au long de l’année scolaire, ainsi que des périodes bloquées de 7 à 15 jours durant les vacances scolaires. Encadrées par un artiste titulaire d’une maîtrise en Beauxarts, ces séances sont davantage des activités d’éveil de la curiosité des enfants à l’égard de l’art et des matériaux que des séances d’apprentiss­age des techniques artistique­s. Des exposition­s occasionne­lles issues des résidences et des workshops sont abritées par le centre. De même pour le Musée Safia- Farhat qui établit un programme annuel d’exposition­s temporaire­s et d’événements musicaux et cinématogr­aphiques en parallèle à l’exposition permanente des oeuvres de Safia Farhat.

L’ouverture sera cinématogr­aphique

La nouvelle saison débutera, donc, au mois de novembre avec la projection de films documentai­res de Hichem Ben Ammar, citons M’hamed Chenik, Parcours d’un homme d’Etat et Bourguiba de retour. L’événement musical aura lieu au Musée avec la programmat­ion de plusieurs spectacles qui meubleront le mois de novembre. Les mélomanes auront rendezvous avec le groupe Andaladino, une formation attachante qui allie les rythmes traditionn­els du luth avec les notes jazzy de la guitare basse et de la clarinette. En février, le centre accueiller­a, pour la première fois, l’orchestre tunisien des Jeunes (OTJ) . Côté exposition­s, le musée enchaînera les exposition­s cette année avec «Histoire(s)» qui verra la participat­ion d’une vingtaine d’artistes confirmés de différente­s génération­s pour décliner à leur guise ce concept. Il y aura aussi l’exposition «Tissage» à partir de dessins d’enfants. Cette exposition sera une moisson de quatre années de travail conjoint entre l’atelier d’éveil plastique et l’atelier de tissage. D’autre part, les causeries, la poésie et les débats du mercredi auront toujours lieu. C’est l’occasion de réunir les concitoyen­s de la banlieue sud, le temps d’une heure pour discuter, réfléchir et échanger. Une saison qui s’annonce riche et des rendez-vous qui valent le détour !

 ??  ?? L’exposition permanente des oeuvres de l’artiste Safia Farhat au Centre des arts vivants de Radès
L’exposition permanente des oeuvres de l’artiste Safia Farhat au Centre des arts vivants de Radès
 ??  ?? Tapisserie de Safia Farhat, La mariée - 1969. (détail) 172x100cm
Tapisserie de Safia Farhat, La mariée - 1969. (détail) 172x100cm
 ??  ?? L’exposition permanente des oeuvres de l’artiste Safia Farhat au Centre des arts vivants de Radès
L’exposition permanente des oeuvres de l’artiste Safia Farhat au Centre des arts vivants de Radès
 ??  ?? Aïcha Filali, artiste et directrice du CAVR
Aïcha Filali, artiste et directrice du CAVR

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia