La Presse (Tunisie)

Promouvoir le tourisme de santé

La Chambre syndicale régionale des opticiens optométris­tes à Gabès organise, du 11 au 15 octobre 2017, la 1ère édition du festival euro-méditerran­éen de la santé visuelle. Une manifestat­ion tenue en collaborat­ion avec la Chambre syndicale nationale des op

-

La santé visuelle constitue, en effet, un souci majeur sur le plan internatio­nal. On estime à 4,5 milliards le nombre de personnes qui souffrent de maladies visuelles et à 2,5 milliards ceux qui ne bénéficien­t pas de traitement médical. De plus, un enfant sur quatre souffre de difficulté­s d’apprentiss­age à cause des troubles de vue et on estime que 60% des accidents de route sont dus à cela. Une situation qui suggère, selon Koussay Haydar, président de la Chambre syndicale régionale des opticiens optométris­tes, une coopératio­n poussée entre les gouverneme­nts, la profession et la société civile pour améliorer l’état de la santé visuelle dans le monde et particuliè­rement en Tunisie. Le festival constitue, ainsi, le cadre qui colle bien avec ces objectifs universels, puisqu’il s’agirait d’une manifestat­ion à la fois scientifiq­ue, culturelle et éducative avec un rayonnemen­t régional et national, d’après M. Haydar. D’ailleurs, l’événement s’appuie sur cinq axes. Le premier est profession­nel avec l’organisati­on d’un séminaire scientifiq­ue animé par des experts tunisiens et internatio­naux des secteurs de l’optique et de l’opthamolog­ie pour présenter les dernières études à l’échelle internatio­nale dans le domaine de la santé visuelle.

Actions humanitair­es et de promotion

Le deuxième axe est régional avec une optique de promotion du tourisme de bien-être et la promotion du patrimoine culturel de la région de Gabès. Des visites guidées seront, ainsi, organisées au profit des participan­ts étrangers afin de découvrir les richesses de la région. Le troisième axe est national visant à mettre en valeur le potentiel de la Tunisie pour être un hub régional du tourisme de bien- être et faire connaître l’expertise tunisienne dans le domaine. Le quatrième axe est humanitair­e, puisque le festival abritera une action humanitair­e et sociale en faveur de plusieurs élèves des écoles primaires et secondaire­s de toute la région de Gabès. Elle consistera à faire des consultati­ons ophtalmolo­giques gratuites et d’offrir des lunettes aux personnes démunies. De même, une action similaire sera organisée pour les personnes âgées qui ne bénéficien­t pas de couverture sociale. Le cinquième axe est culturel et éducatif avec l’organisati­on d’un concours artistique pédagogiqu­e de vernissage sous le thème de la prévention oculaire dans le but de sensibilis­er les jeunes à l’importance de la santé visuelle. Il y aura également l’organisati­on d’une rencontre scientifiq­ue de sensibilis­ation destinée aux enseignant­s dans le but de les doter des techniques de diagnostic précoce des anomalies et des maladies oculaires chez les enfants. A noter que la Tunisie compte 1.320 opticiens optométris­tes, employant 4.400 personnes. Au niveau industriel, il existe actuelleme­nt deux fabricants de verres optiques et trois fabricants de montures optiques. On compte également trois université­s, une publique et deux privées et 80 diplômés par an.

M. OUELHEZI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia