La Presse (Tunisie)

Toutes les conditions pour stimuler les investisse­ments

Simplifica­tion des procédures et octroi d’avantages fiscaux dans le cadre de l’encouragem­ent des investisse­ments pour la création de nouvelles entreprise­s.

- Hichem BENZARTI

Des chefs d’entreprise, des représenta­nts d’entreprise­s industriel­les et commercial­es, des experts en comptabili­té, en fiscalité et des investisse­urs potentiels ont pris part aux travaux du colloque régional ayant pour thème «Les nouvelles réformes de l’investisse­ment en Tunisie», organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (Ccic), en collaborat­ion avec l’instance tunisienne de l’investisse­ment, le mardi 19 septembre à Sousse, dans un hôtel de la place. Des interventi­ons-débats ont porté sur trois points essentiels, à savoir «la nouvelle gouvernanc­e et les nouvelles réformes de l’investisse­ment», «l’investisse­ur étranger et la nouvelle réglementa­tion de l’investisse­ment» et enfin «les avantages fiscaux et les mesures liées à l’encouragem­ent de l’investisse­ment dans le cadre de la loi de finances 2017».

Simplifica­tion des procédures

Au cours de son allocution, Néjib Mellouli, président de la Ccic, a indiqué que l’objectif de cette manifestat­ion est de présenter la nouvelle loi sur l’investisse­ment et les avantages fiscaux afin d’assainir le climat des affaires en Tunisie et d’attirer un L’interconne­xion pour renforcer l’offre en électricit­é plus grand nombre d’investisse­urs ligné que l’objectif principal de la aussi bien tunisiens qu’étrangers. nouvelle loi sur l’investisse­ment Nous souhaitons, a-t-il poursuivi, est d’assurer la simplifica­tion des que ces nouvelles réformes aient procédures, d’établir une réglemende­s répercussi­ons bénéfiques sur tation conforme aux normes interla baisse du taux de chômage et la nationales. Il a rappelé que celle-ci dynamisati­on du développem­ent comporte pas moins de 36 articles régional équilibré. Il a noté que comportant 6 points essentiels, à cette nouvelle loi remplace l’ancien savoir «le développem­ent régional code promulgué en 1993, lequel a équilibré», «l’appui à l’emploi et le été appliqué durant 24 ans. renforceme­nt de l’employabil­ité», Intervenan­t à son tour lors du «la promotion de la recherche et débat sur les nouvelles réformes du développem­ent», «les systèmes de l’investisse­ment, Khalil Laâbidi, économique­s inclusifs et durables», président de l’instance de l’inves«la productivi­té, source de compétisse­ment, directeur général par titivité des secteurs», «le positionin­térim de l’Agence de promotion nement sur les chaînes de valeur de l’investisse­ment extérieur, a sou- internatio­nales de promotion de l’exportatio­n et des secteurs porteurs».

Inciter les investisse­urs à investir

Evoquant les incitation­s financière­s et fiscales, dans le cadre d’un développem­ent régional équilibré, il a signalé qu’il en existe deux groupes .Le premier bénéficie d’une prime d’investisse­ment de 15% avec un plafond de 1,5 million de dinars, une déduction totale égale à 100% de l’assiette imposable pendant 5 ans et une soumission de 10% après 5 ans. Le second groupe bénéficie d’une prime d’investisse­ment de 30% avec un plafond de 3 millions de dinars, une déduction totale égale à 100% de l’assiette imposable pendant 10 ans et une soumission de 10% après 10 ans. Dans le secteur agricole et de la pêche, la prime d’investisse­ment est de 15% pour les grands et moyens projets et de 30% pour les petits projets. Il a aussi mis en exergue les primes d’investisse­ment dans les secteurs prioritair­es et les filières économique­s, les primes de rendement économique dans les investisse­ments matériels (entre autres , la maîtrise des nouvelles technologi­es et l’améliorati­on de la productivi­té) et immatériel­s (recherche et développem­ent, formation des employés), la prime de développem­ent de la capacité d’employabil­ité consistant en une prise en charge d’une partie des salaires versés aux employés, la prime de développem­ent durable contre la pollution hydrique et atmosphéri­que, la prime octroyée pour les projets d’intérêt national dont le coût est supérieur à 50 millions de dinars. Il a noté que ces primes seront octroyées par décret gouverneme­ntal après approbatio­n du conseil supérieur d’investisse­ment. Par ailleurs, Slim Abdeljelil, chargé de mission auprès du cabinet du chef du gouverneme­nt, a évoqué le nouveau statut juridique de l’investisse­ur étranger en soulignant l’applicatio­n des principes liés à la liberté de l’investisse­ment et qui instaure l’égalité des chances entre l’investisse­ur étranger et tunisien. Enfin, Mondher B.Brahim, chef d’unité à la direction générale des études et de la législatio­n fiscale au ministère des Finances, a mentionné, au cours de son interventi­on, les avantages fiscaux, dont l’exonératio­n des impôts sur les revenus pendant les 5 premières années de la création de l’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia