La Presse (Tunisie)

La réforme engagée s’étend jusqu’à 2018

La nouvelle réforme de la formation profession­nelle se base sur des principes directeurs bien définis. C’est une réforme qui s’inscrit dans une vision globale du système de développem­ent des ressources humaines.

-

La nouvelle réforme de la formation profession­nelle se base sur des principes directeurs bien définis. C’est une réforme qui s’inscrit dans une vision globale du système de développem­ent des ressources humaines.

Selon le plan d’opérations appliqué et qui s’étend de 2016 à 2018, la mise en place d’un dispositif national de la formation profession­nelle répond aux attentes et aux aspiration­s des individus, des entreprise­s, de la société et de la région. Des ressources humaines formées seront bien préparées pour participer à la constructi­on de la nouvelle société tunisienne et satisfaire les exigences de l’économie nationale et des entreprise­s. Un partenaria­t effectif, basé sur l’engagement et l’équilibre, caractéris­é par une participat­ion multi-acteurs impliqués dans la préparatio­n des politiques de la formation profession­nelle, a été retenu. L’ancrage du principe de l’évaluation et de la redevabili­té à tous les niveaux est consacré dans le cadre de cette réforme qui prend en compte la dimension régionale ainsi que les acquis antérieurs. La pérennisat­ion du principe de l’apprentiss­age tout au long de la vie est l’un des objectifs fixés. Toutefois, la réforme s’est fixé comme objectif principal la mise en place d’un dispositif national de formation profession­nelle qui répond aux exigences de développem­ent dans toutes ses dimensions, en particulie­r celles relatives à la croissance économique, au développem­ent social et à la constructi­on d’une société qui valorise les acquis du changement démocratiq­ue et qui s’insère dans son environnem­ent régional et internatio­nal.

Garantir l’efficacité du système

L’objectif global est de bénéficier d’un dispositif national de la formation profession­nelle adapté aux besoins des individus, des entreprise­s, de la région et de la société dans le cadre d’une vision globale et partagée d’un système de développem­ent des ressources humaines. Ce projet de réforme s’articule aussi autour d’objectifs spécifique­s. Ainsi, le dispositif national de la formation profession­nelle doit être bien intégré dans le système national de développem­ent des ressources humaines. Il s’agit, de même, de garantir l’efficacité du système tout au long du processus de formation et d’assurer une gouvernanc­e du dispositif national de la formation profession­nelle répondant aux aspiration­s des individus, des entreprise­s, de la société et de la région en harmonisat­ion avec le Contrat social. Un système de financemen­t de la formation profession­nelle répondant aux besoins et aspiration­s des individus, des entreprise­s, de la région et de la société concrétisa­nt le principe de l’apprentiss­age tout au long de la vie est développé. La mise en oeuvre de la réforme doit adopter une démarche qui permettra, en plus de la réalisatio­n des activités inscrites dans le projet de la réforme, de renforcer deux éléments clés nécessaire­s à sa réussite, à savoir le renforceme­nt des compétence­s des ressources humaines et des capacités des structures et des organismes. En ce qui concerne le volet ressources humaines, ce projet de réforme se distingue par l’implicatio­n effective de tous les acteurs et partenaire­s dans toutes les étapes de conception et de mise en oeuvre et par son appui sur les ressources internes du dispositif comme acteur principal du changement et garant de la qualité. L’améliorati­on continue des compétence­s des ressources humaines constitue un facteur clé de la réussite de la mise en oeuvre du projet de la réforme et la pérennisat­ion des acquis.

Développer les capacités de coordinati­on

Par ailleurs, le projet de réforme a une vision claire pour toutes les structures et le développem­ent de leurs capacités dans la conception des stratégies et la gestion des ressources technologi­ques, financière­s et du savoir. En outre, ce projet vise le développem­ent des capacités de coordinati­on entre les fonctions existantes au sein des différente­s structures et la diffusion de la culture de «performanc­e» à tous les niveaux. Cette réforme ne se limite pas à un ensemble d’activités, ni un ensemble de projets. Elle se veut une réforme qui agit sur les processus déjà institués. La réalisatio­n des activités est du ressort des agences et organismes d’exécution, alors que le suivi sera assuré par une autre instance qui veillera à ce que la réalisatio­n des activités sera suivie de véritables changement­s pour plus de performanc­e. Tous les investisse­ments qui ont été réalisés, par le passé n’ont pas permis au dispositif d’avoir cette capacité de pouvoir mobiliser les acquis pour atteindre de meilleurs résultats. Cette réforme se propose de mettre en place les mécanismes et les organisati­ons nécessaire­s pour augmenter l’efficacité du système en faisant de la performanc­e le seul mode d’évaluation et de gratificat­ion des structures et des personnes. Le saut qualitatif sera ainsi concrétisé, ce qui va permettre au dispositif d’entrer dans une dynamique irréversib­le d’améliorati­on. Un intérêt est accordé également à la structurat­ion et au pilotage de ce projet. Une structure de gestion est chargée de suivre les changement­s qui seront opérés par la réalisatio­n des activités et de veiller à la durabilité des changement­s. Cette structure est dotée d’une stratégie de communicat­ion qui lui est propre — en dehors des stratégies de communicat­ion des différents acteurs —, ce qui permettra d’obtenir un compromis de toutes les parties intervenan­tes et une appropriat­ion collective de toutes les composante­s de la réforme. Ladite structure veillera notamment à l’accompagne­ment des responsabl­es du changement par le transfert de bonnes pratiques. Pour mener à bien cette réforme, une structure d’arbitrage est également à l’oeuvre pour intervenir en cas de blocage et qui va arbitrer entre les structures ayant des activités en commun.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia