La Presse (Tunisie)

La face sombre du sport

La commercial­isation du sport ouvre des possibilit­és de corruption, toujours présentes, lorsque de grosses sommes sont en jeu. Elle attire le dopage, le trafic de sportifs ou …les récupérati­ons politiques.

- Par Jalel MESTIRI J.M.

L’événement ne peut pas, ne doit pas, passer inaperçu. La Conférence nationale sur la lutte contre la corruption dans le domaine sportif a fait l’actualité de cette semaine. Les participan­ts ont appelé à la mise en place d’une instance indépendan­te, d’appliquer la loi et de traiter les dossiers de suspicion de corruption avec sérieux ; et enfin de créer des comités d’éthique au sein de toutes les structures sportives.

Si nous sommes encore dans l’incapacité de pouvoir décrire précisémen­t l’évolution et le dénouement des différente­s affaires de corruption, le principal problème auquel se heurte particuliè­rement la lutte contre la corruption est avant tout le sens à donner de manière précise à la corruption dans le sport.

Quand il est lié au sport, le terme de corruption est défini de façon ambiguë. Les définition­s proposées et adoptées sont souvent insuffisan­tes pour couvrir la plupart des cas de corruption dans ce domaine. Elles se revendique­nt en demi-mesures par rapport aux pratiques de tous les instants. Bien que les dispositio­ns dans les textes ne puissent pas suffire, ce qui serait cependant entrepris peut être un véritable outil de prévention, d’investigat­ion, de poursuite et de sanction.

L’opportunit­é d’un débat sur la corruption dans le sport touche aussi bien les responsabl­es publics chargés du sport dans le pays que les sportifs eux-mêmes. Même si la corruption demeure une question dont il est encore difficile de faire le tour, ce débat est de nature à favoriser des investigat­ions encore plus complètes. Il est, d’ailleurs, nécessaire de disposer de rapports concis résumant les principaux aspects de la corruption dans le sport tunisien, ses causes et les solutions envisagées pour son éradicatio­n.

Qu’est-ce que le sport aujourd’hui ? Poser la question est facile, y répondre ne l’est pas. Saisons noires, matches truqués, bonus accordés aux grands responsabl­es des instances de renommée, à l’instar de Blatter, suspension­s à vie. D’une ampleur considérab­le, le sport engendre une activité très particuliè­re. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais aussi d’intérêt commun, d’amour commun.

Cependant, il n’est pas fait que de valeurs : c’est aussi une énorme force économique. Il attire l’argent, et l’argent suscite une commercial­isation qui n’est pas forcément innocente. Cette commercial­isation ouvre des possibilit­és de corruption, toujours présentes lorsque de grosses sommes sont en jeu. Elle attire le dopage, le trafic de sportifs ou …les récupérati­ons politiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia