La Presse (Tunisie)

L’aventure grandeur nature

De Djerba à Tataouine en plein pays berbère, en passant par les paillotes des pêcheurs à Errsifet à Zarzis, les marathonie­ns iront à la découverte d’une Tunisie féerique, qu’on ne trouve même pas sur les cartes postales.

- Walid NALOUTI

L’Associatio­n Carthage a tenu hier matin dans un hôtel de la capitale une conférence de presse où Azdine Ben Yaâcoub a annoncé le retour du Marathon des Oasis : «L’année dernière, nous n’avons pas pu organiser le marathon des Oasis pour diverses raisons. Il reprend ses droits cette année à l’occasion de sa 13e édition du 19 au 26 novembre prochain. Comme à l’accoutumée, le programme connaîtra des changement­s. Le départ se fera de Djerba. Nous serons par la suite les hôtes des pêcheurs de Zarzis qui nous inviteront sous les paillotes. Puis, nous ferons découvrir aux coureurs un coin reculé, mais féérique, Jebil. C’est une étape qui ne se raconte pas, mais qu’on vit» , a fait savoir le président de l’associatio­n Carthage, avant de poursuivre : « Le marathon des oasis est une invitation à la découverte de la Tunisie, loin des clichés habituels du tourisme balnéaire et de masse. Le Marathon des Oasis est aussi une invitation pour faire du tourisme culinaire. A chaque étape, nous inviterons les coureurs à manger le plat local » .

Ne pas courir idiot

De Djerba à Tataouine en plein pays berbère, en passant par les paillotes des pêcheurs à Errsifet à Zarzis avant d’aller découvrir le chant des dunes à Douz, c’est un voyage grandeur nature que propose l’associatio­n Carthage aux marathonie­ns. Une manière de ne pas courir idiot, puisque les participan­ts découvriro­nt des lieux féériques qui ne se trouvent même pas dans les cartes postales que proposent les agences de voyages. C’est aussi un message au monde entier que la Tunisie, (qui fut frappée par le terrorisme, comme c’était le cas de Paris, Barcelone et Londres), combat aujourd’hui ce fléau grâce au vivreensem­ble qui constitue le point fort du peuple tunisien connu pour son accueil chaleureux et sa tolérance. La sixième étape « Courir pour Ben Guerdane » rendra hommage aux forces de l’ordre, notamment la Garde nationale, l’Armée tunisienne et la Protection civile.

1er Semi-marathon de Douz

Le sahara de Douz accueiller­a le 21 octobre prochain la première édition d’un Semi-marathon qui s’étendra sur 21 kilomètres intitulé : « 21 km pour Mathieu », et ce, à la mémoire du jeune français Mathieu Sanchez, disparu à la fleur de l’âge (15 ans) et qui fut un amoureux du sahara tunisien qu’il avait parcouru alors qu’il avait à peine 5 ans. Notons enfin que l’Associatio­n Carthage a conclu un accord avec Eurosport et France 24 pour couvrir la 13e édition du Marathon des Oasis. Un bon coup de pouce pour le tourisme tunisien.

 ??  ?? Azdine Ben Yaâcoub présentant le programme de la 13e édition du marathon des Oasis
Azdine Ben Yaâcoub présentant le programme de la 13e édition du marathon des Oasis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia