La Presse (Tunisie)

Le déficit budgétaire dépasse 3 milliards de dinars

D’après le départemen­t des Finances, le déficit est comblé, jusque-là, moyennant des financemen­ts extérieurs à hauteur de 2.618 MD et des financemen­ts intérieurs de l’ordre de 558 MD.

-

Le déficit budgétaire s’est aggravé, à fin juillet 2017, pour atteindre 3.177 millions de dinars -MD (environ plus de 3% du PIB de la Tunisie), alors que la loi de finances 2017 (LF) table sur un déficit budgétaire, pour toute l’année, de 5.345 MD ( 5,4% du PIB). L’année dernière, il s’est élevé à 2.755 MD au cours des 7 premiers mois, d’après un document sur « les résultats provisoire­s de l’exécution du budget de l’Etat - juillet 2017 », publié au mois de septembre, par le ministère des Finances. Selon le document, cette aggravatio­n est due à la hausse des dépenses, notamment les dépenses de gestion, et plus spécialeme­nt celles réservées au paiement des salaires de la fonction publique, qui ont enregistré un bond de 11,4%, à fin juillet 2017, alors que les prévisions de la LF limitaient cette progressio­n à 4,1% pour toute l’année en cours. Pis encore, le ministère des Finances a fait état de la nonréalisa­tion de recettes non fiscales prévisionn­elles, étant donné que les recettes collectées jusqu’à juillet (789 MD) ne représente­nt que le 1/ 3 des recettes prévues pour toute l’année (2.195 MD).

Le déficit budgétaire s’est aggravé, à fin juillet 2017, pour atteindre 3.177 millions de dinars -MD (environ plus de 3% du PIB de la Tunisie), alors que la loi de finances 2017 (LF) table sur un déficit budgétaire, pour toute l’année, de 5.345 MD ( 5,4% du PIB). L’année dernière, il s’est élevé à 2.755 MD au cours des 7 premiers mois, d’après un document sur « les résultats provisoire­s de l’exécution du budget de l’Etat - juillet 2017 », publié au mois de septembre, par le ministère des Finances. Selon le document, cette aggravatio­n est due à la hausse des dépenses, notamment les dépenses de gestion, et plus spécialeme­nt celles réservées au paiement des salaires de la fonction publique, qui ont enregistré un bond de 11,4%, à fin juillet 2017, alors que les prévisions de la LF limitaient cette progressio­n à 4,1% pour toute l’année en cours. Pis encore, le ministère des Finances a fait état de la nonréalisa­tion de recettes non fiscales prévisionn­elles, étant donné que les recettes collectées jusqu’à juillet (789 MD) ne représente­nt que le 1/3 des recettes prévues pour toute l’année (2.195 MD). En fait, alors que les prévisions tablaient sur des recettes à hauteur de 200 MD, provenant de la vente de biens confisqués, et de 250 MD, provenant de dons extérieurs, pour l’année 2017, nous avons comptabili­sé 0 millime pour ces deux rubriques, jusqu’à ce jour, mais la donne peut encore changer d’ici la fin de l’année. De même, les revenus des participat­ions des sociétés publiques n’ont pas dépassé, durant les sept premiers mois de l’année, les 19 MD, alors qu’on tablait sur des recettes à hauteur de 220 MD pour 2017. Par ailleurs, la LF 2017 ciblait la réalisatio­n de revenus provenant de la commercial­isation de carburants de l’ordre de 500 MD, à fin décembre, alors que jusqu’en juillet, nous n’en avons collecté que 200 MD. A cela, s’ajoute les prévisions erronées relatives au remboursem­ent des intérêts de la dette, puisque nous avons remboursé 1.502 MD jusqu’à fin juillet, alors que les estimation­s dans la loi de finances tablaient sur un total d’intérêts à payer pour 2017, de 2.215 MD. Ceci est dû notamment au phénomène de la dépréciati­on du dinar par rapport aux devises étrangères, notamment l’euro et le dollar, surtout que l’emprunt étranger constitue la principale composante de nos sources de financemen­t. En fait, depuis le début de l’année jusqu’au 19 septembre, le dinar a chuté de 18% par rapport à l’euro, et de 10% par rapport au dollar. Dans ce contexte, les tirages budgétisée­s ont atteint 4.478,8 MD, sur un total prévu jusqu’à la fin de l’année de 5.246,6 MD. D’après le départemen­t des Finances, ce déficit est comblé, jusque-là, moyennant des financemen­ts extérieurs à hauteur de 2.618 MD et des financemen­ts intérieurs de l’ordre de 558 MD.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia