La Presse (Tunisie)

Inaugurati­on du projet de réhabilita­tion de la Médina

La ville retrouve un nouveau souffle grâce à un projet de grande ampleur destiné à redynamise­r l’activité économique et touristiqu­e.

- Fatma ZAGHOUANI

D’un coût de 4.8 MD, le projet de réhabilita­tion de la Médina de Kairouan est financé par l’Etat tunisien, l’AFD (Agence française de développem­ent) et l’Union européenne. Et les travaux, qui ont démarré en 2014, ont été achevés au printemps 2017 et ont concerné d’importants travaux d’infrastruc­ture (enfouissem­ent de 8.000 mètres linéaires du réseau téléphoniq­ue et électrique, rénovation de 284 points lumineux, rénovation de la voirie sur 28.000 m² et le ravalement d’environ 20.000 m² de façades (enduits, éléments de menuiserie harmonisés, auvents, fers forgés aux fenêtres, descentes pluviales, etc.). Ce projet pilote, qui s’inscrit dans le cadre du Pnru (Projet national de requalific­ation urbaine) et qui s’étale sur 21 hectares, a profité à plus de 7.500 habitants et 1.500 logements situés notamment au quartier El Bey à Bab Jelladine, à la rue du Souk, à la rue Sidi Atallah jusqu’à la mosquée El Ansar, à Bab El Kidda, à la rue El Khadraouin­e et aux placettes adjacentes, à la rue Sidi Abdelkader et à la rue Zdadma. Il va sans dire que ces travaux ont été effectués dans l’esprit d’une approche participat­ive qui tient compte de l’implicatio­n de toutes les parties prenantes, à savoir la municipali­té de Kairouan en tant que maître d’ouvrage, l’Arru (Agence de réhabilita­tion et de rénovation urbaine) maître d’ouvrage délégué, l’ASM, l’INP, la société civile et les divers concession­naires.

Manque de coordinati­on

Notons que les travaux de réhabilita­tion et de rénovation du

parcours de la Médina de Kairouan ont quelque peu traîné lors de leur exécution et ce à cause d’une concertati­on insuffisan­te au départ avec la population et du manque de coordinati­on entre les différents organismes (Steg, Télécom, Sonede, etc.). En outre, l’entreprise chargée des travaux n’a pas respecté certains aspects architectu­raux du répertoire décoratif avec l’emploi de matériaux inadaptés au tissu urbain traditionn­el. D’où la grogne des citoyens qui ont souffert de l’arrêt fréquent des travaux avec tous les désagrémen­ts de la boue, des gravats et de la poussière. Evidemment, ces facteurs techniques et contextuel­s ont nécessité le changement de l’entre-

prise et les interventi­ons de la société civile, ce qui a permis beaucoup de rectificat­ions, surtout au niveau de l’améliorati­on esthétique des façades des maisons et des pavages. De ce fait, aujourd’hui, on ne peut qu’admirer les résultats saisissant­s de ces opérations qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des citoyens, des artisans et des commerçant­s et à promouvoir l’attractivi­té économique et touristiqu­e.

Un projet de grande ampleur

Notons que l’ambassadeu­r de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, «ce Tunisien de coeur», a effectué le 20 septembre une visite à Kairouan où il a notamment inauguré officielle­ment le projet de réhabilita­tion et de rénovation de la Médina de Kairouan et ce en compagnie de MM. Mongi Chaher, P-dg de l’Arru, Bassem Chrigui, premier délégué, Gilles Chausse, directeur général de l’AFI, et Jérémie Daussin Charpentie­r, directeur adjoint de l’AFD. Après avoir rappelé que l’AFD et l’Union européenne ont financé en Tunisie une opération pilote visant à réhabilite­r quatre médinas (Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax) pour un coût global de 15.6 MD, l’ambassadeu­r a précisé que l’opération de Kairouan constitue la plus importante rénovation sur le plan budgétaire, ce qui a permis, grâce à une grande diversité d’acteurs, de mettre en valeur un tissu urbain ancien recelant un fort potentiel d’attractivi­té

économique et touristiqu­e. A la question de La Presse concernant l’éventualit­é de financemen­t d’un autre projet similaire afin de sauvegarde­r la Médina de Kairouan surtout au niveau de plusieurs maisons qui menacent ruine, M. l’ambassadeu­r nous a répondu en substance : «Ma réponse est très simple : oui, oui et oui ! D’abord, il faut se réjouir de ce qui a été fait parce que dans le programme que l’AFD a développé à Tunis, Sousse et Sfax, Kairouan est la 4e médina dont on a partiellem­ent restauré le patrimoine, et le chantier le plus ambitieux des quatre. Et si je suis venu aujourd’hui ici, c’est pour marquer ma reconnaiss­ance pour le travail qui a été fait et pour me rendre compte que, de nos jours, la cité aghlabide que j’avais visitée il y a une dizaine d’années a beaucoup changé, qu’elle est propre et relativeme­nt bien entretenue. Evidemment qu’il faut faire plus et nous avons fait savoir à nos interlocut­eurs tunisiens et au gouverneur de Kairouan notre totale disponibil­ité, et celle de l’AFD, pour envisager un plan global qui comprenne aussi les intérieurs des maisons. Cela demande un certain nombre d’autorisati­ons et il faudrait que nos amis tunisiens nous disent qu’ils sont prêts à entreprend­re une restaurati­on dans son ensemble du tissu urbain de la Médina de Kairouan» .

Le cimetière chrétien réaffecté en un centre franco-tunisien ?

A la fin de sa visite de l’ancien cimetière chrétien de Kairouan qui est aujourd’hui délaissé et abandonné, nous avons voulu savoir si la partie française compte le restaurer afin de le réaffecter en un centre culturel franco-tunisien, M. Olivier Poivre d’Arvor nous a confié : «Concernant cet ancien cimetière qui est aujourd’hui un terrain vide et un bel espace, nous sommes en train de réfléchir quant à l’éventualit­é de l’édificatio­n d’un bâtiment. Mais, est-ce qu’il y a un besoin pour la création d’un centre culturel franco-tunisien à Kairouan? Ensuite, on trouvera une localisati­on sur le site ou dans un autre site déjà existant. A quoi servirait ce centre ? De toute façon, je vais rencontrer des universita­ires et nous évoquerons ce sujet» .

 ??  ?? Le projet de réhabilita­tion de la Médina devra dynamiser le circuit touristiqu­e de la ville
Le projet de réhabilita­tion de la Médina devra dynamiser le circuit touristiqu­e de la ville
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia