La Presse (Tunisie)

Promouvoir les échanges pour plus d’efficacité

La Tunisie abrite la 12e Conférence annuelle Picard de l’OMD qui se déroulera du 26 au 28 septembre à Hammamet sur le thème «La Douane : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir».

- C. GHARBI

Depuis son lancement en 2006, le programme Picard de l’Organisati­on Mondiale des Douanes (OMD) s’est efforcé de promouvoir le profession­nalisme de la douane et d’offrir des possibilit­és de coopératio­n entre la douane, les partenaire­s universita­ires et les autres parties concernées par le renforceme­nt des capacités liées à la douane. C’est dans ce contexte que l’Organisati­on Mondiale des Douanes et la Douane tunisienne organisent, avec le soutien du Fonds coréen de coopératio­n douanière, la 12e Conférence annuelle Picard 2017 qui se déroulera du 26 au 28 septembre à Hammamet sur le thème: «La Douane : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir».

Présence attendue des Etats membres

L’un des principaux objectifs des Conférence­s annuelles Picard consiste à promouvoir un échange de haut niveau sur l’enseigneme­nt et le profession­nalisme en matière douanière, et à encourager la réa- lisation de nouvelles recherches universita­ires dans des domaines touchant à la douane. Plus de 200 délégués issus de plus de 80 pays, représenta­nt les administra­tions douanières des Etats membres de l’OMD au plus haut niveau, des institutio­ns académique­s et éducatives, des représenta­nts du secteur privé, d’organisati­ons, de donateurs, d’associatio­ns et confédérat­ions, internatio­naux et régionaux ayant un intérêt dans le champ des douanes et du commerce internatio­nal prennent part à l’édition Picard Tunisie 2017 qui sera ouverte par le Secrétaire général de l’Organisati­on Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya, avec son discours de bienvenue. Les travaux de cette conférence, dont les principaux acteurs attendus sont la Direction générale des Douanes et l’Ecole supérieure de commerce de Tunis (Esct) ainsi que les titulaires des papiers de recherche, porteront sur un large éventail de thèmes et de sujets précis, dont notamment :

• La détection et prévention des

mouvements illégaux de capitaux liés aux pratiques de fausse facturatio­n; • L’analyse des données et gestion

intégrée des frontières; • Facilitati­on des échanges; • Sécurité et coopératio­n entre les

autorités douanières et fiscales. A noter que la Tunisie a arrêté une stratégie visant à moderniser la Douane en achetant de nouveaux équipement­s et en améliorant le système de communicat­ion entre douaniers. L’objectif est de fournir des prestation­s de qualité aux particulie­rs et hommes d’affaires, et d’éviter toute spéculatio­n ou acte illégal, comme la non-déclaratio­n de l’entrée de certains produits ou le transport de produits prohibés, comme la drogue sous toutes ses formes. Les activités de la douane se font en toute transparen­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia