La Presse (Tunisie)

Paramotori­ng ? Vous avez dit paramotori­ng ?

Promouvoir les produits touristiqu­es et culturels grâce aux meetings aéronautiq­ues.

- Tahar AYACHI

C’est donc entre ce samedi matin et demain soir que vont se dérouler les célébratio­ns du 105e anniversai­re de la première liaison aérienne directe entre la France (Fréjus, près de Nice) et la Tunisie (Bizerte) du 23 septembre 1913 par le pionnier français de l’aviation, Roland Garros. Cette commémorat­ion s’efectue à l’initiative de l’Associatio­n tunisienne de l’aéronautiq­ue (ATA). Le programme, réparti entre Bizerte, l’ancienne Proteville (aujourd’hui appelé Pont de Bizerte) et Sminja, dans le gouvernora­t de Zaghouan, comporte diverses activités allant des shows aériens à un rallye moto/ vélo en passant par des exposition­s ou la restaurati­on d’une école primaire remontant à l’époque de l’exploit (voir le programme publié dans La Presse du jeudi 21 septembre en dernière page). Surtout, cette édition comprendra l’organisati­on d’un atelier pour la formation pratique du premier groupe de paramotori­stes (tunisiens et français), promotion baptisée — on s’en doutait bien — «les aviateurs de Garros». Mais qu’entend-on par paramoteur ? C’est, dit wikipédia, «un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d’une voile de parapente et d’un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice y ofre la poussée nécessaire. Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis. Il existe des paramoteur­s à une ou à deux places. L’appareil est facile à manier, et il peut efectuer un virage de faible rayon. Sa vitesse de déplacemen­t par rapport au sol est d’environ 40 km/h, à laquelle on ajoute ou on soustrait la vitesse du vent. C’est, disent les spécialist­es le moyen le moins cher de voler, le plus facile à apprendre, le plus sûr à pratiquer et le plus facile à transporte­r !

Des cycles de formation

L’initiation à cette nouvelle disci- pline sportive va donc s’efectuer en deux temps au profit d’une trentaine de jeunes venus de tous les gouvernora­ts et de France. Ce matin, dans la localité de Pont de Bizerte (gouvernora­t de l’Ariana), entre 11h30 et 14h30, a lieu le coup d’envoi de la formation pratique du premier groupe de paramotori­stes de la promotion des «aviateurs de Garros». Demain, aux mêmes heures, se tiendra le même atelier pour le deuxième groupe de la formation, cette fois-ci à Sminja. Ces ateliers sont encadrés par des spécialist­es venus de France à cet efet. Ces ateliers, ainsi que les démonstrat­ions qui auront lieu sur le terrain, préludent au lancement de cycles de formation que prévoit de lancer l’ATA, cette formation devant déboucher sur l’obtention d’un brevet de pilote de paramoteur et de parapente. Par-delà son caractère purement sportif, cette pratique est de nature à promouvoir les produits touristiqu­es et culturels du pays grâce à l’organisati­on de meetings aéronautiq­ues nationaux et internatio- naux qui peuvent combiner performanc­es sportives et joies de la découverte. La Tunisie dispose de site exceptionn­el pour l’essor de cette activité. La démonstrat­ion vient d’en être faite sur la Table de Jugurtha (Kalaât Snan) ou, plusieurs années en arrière par des sportifs étrangers, sur la fantastiqu­e étendue salée de Chott el-Jérid. L’organisati­on à répétition de ce genre d’événements est de nature à stimuler les activités économique­s d’une région disposant de caractéris­tiques topographi­ques favorables à cette pratique et à leur donner une aura internatio­nale qu’elles pourraient mettre au service du développem­ent d’autres ressources touristiqu­es, tel le patrimoine archéologi­que. C’est dans cette perspectiv­e que l’ATA a inclus dans son programme d’activités pour l’année à venir l’organisati­on de journées d’initiation à l’aéronautiq­ue dans les écoles sur le thème «L’aviation pour tous», qui est l’objectif principal de l’associatio­n qui vise à démocratis­er ce domaine et instaurer les nouvelles activités aéronautiq­ues au profit des jeunes pour qu’ils se familiaris­ent avec ces activités à caractère scientifiq­ue et culturel durant leur temps libre dans un cadre propice au développem­ent de leur personnali­té.

 ??  ?? Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis. Il existe des paramoteur­s à une ou à deux places.
Le décollage se fait à pied ou assis sur un chariot équipé de roues ou de skis. Il existe des paramoteur­s à une ou à deux places.
 ??  ?? Par-delà son caractère purement sportif, la pratique est de nature à promouvoir les produits touristiqu­es et culturels du pays grâce à l’organisati­on de meetings aéronautiq­ues nationaux et internatio­naux qui peuvent combiner performanc­es sportives et...
Par-delà son caractère purement sportif, la pratique est de nature à promouvoir les produits touristiqu­es et culturels du pays grâce à l’organisati­on de meetings aéronautiq­ues nationaux et internatio­naux qui peuvent combiner performanc­es sportives et...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia