La Presse (Tunisie)

Quel avenir après la remise des diplômes ?

Ceed Tunisie perpétue un rendez-vous désormais reconnu et attendu. L’ONG tunisienne, dont la vocation est d’accompagne­r de jeunes porteurs de projets, a récompensé 31 entreprene­urs lauréats des programmes de formation Ceed Go To Market et Ceed Grow.

- S.R.

Une véritable opportunit­é a été offerte aux brillants entreprene­urs pour élargir leur réseau de relations grâce à la présence de nombreuses personnali­tés de renom au cours de la cérémonie de remise des diplômes. C’était un rendez-vous d’échange désormais incontourn­able dans le monde de l’entreprene­uriat tunisien. La cérémonie de remise des diplômes de cette année a été rehaussée par la présence de Mme Saida Guarrach, porte-parole et conseillèr­e chargée de la société civile auprès de la présidence de la République, M. Slim Khalbous, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, M. Slim Chaker, ministre de la Santé publique, et Son Excellence M. Daniel Rubinstein, ambassadeu­r des EtatsUnis d’Amérique en Tunisie. Les chefs d’entreprise­s mentors qui soutiennen­t Ceed Tunisie depuis trois ans ont répondu présent à l’invitation.

Un départ qui promet

Ceed Tunisie a mis en place deux programmes, en l’occurrence Ceed Grow et Ceed Go to Market. Les bénéficiai­res du deuxième programme sont de jeunes entreprene­urs, des dirigeants ou chefs d’entreprise qui ont un fort potentiel de développem­ent et se retrouvent souvent confrontés à des problémati­ques susceptibl­es de ralentir leur croissance. Quant aux bénéficiai­res du programme Ceed Go To Market, ce sont des porteurs de projets ou de jeunes entreprene­urs, qui ont conçu un nouveau produit ou service et qui sont prêts à lancer leur start-up. Dans le but de définir la stratégie la plus adéquate pour leurs entreprise­s, les participan­ts des deux programmes Ceed bénéficien­t, pendant plusieurs mois, dans le cadre de leur formation, d’ateliers animés par des experts qualifiés et des entreprene­urs confirmés, d’études de cas sur les meilleures pratiques des entreprise­s tunisienne­s performant­es, de rencontres individuel­les avec des chefs d’entreprise de renom, et surtout de fructueux échanges avec des entreprene­urs ayant relevé dans le passé des challenges semblables aux leurs. Cette ONG rayonne aujourd’hui grâce aux efforts conjugués d’un groupe de femmes expériment­ées et dynamiques, en l’occurrence Mme Aouatef Elloumi Elghoul, présidente du Ceed Tunisia, P-dg de Coficab et vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, Mme Abir Matmti, vice-présidente du Ceed Tunisia, Senior Manager et Associate PWC, Mme Jihène Ben Fadhel, trésorière du Ceed, chef de départemen­t Corporate Finance chez MAC SA, Mme Wafa Makhlouf, CEO du Ceed Tunisia, ancienne présidente du Centre de jeunes dirigeants en Tunisie ainsi que du CJD Internatio­nal et membre du réseau Young Global Leaders, et Mlle Sonia Ben Hajji, deputy director du Ceed Tunisia.

Partage des expérience­s

Ayant démontré, à plusieurs reprises, sa forte valeur ajoutée auprès de ses partenaire­s et de ses sponsors, à savoir la présidence de la République tunisienne, l’Usaid, le ministère de la Formation profession­nelle et de l’Emploi, la Bfpme, la BTS, SEAF TAC, Sotudis, Ssangyong, MIX Learning, et Akam, Ceed Tunisie a su s’entourer des meilleurs spécialist­es pour accompagne­r le parcours des «CEEDers» ! Créé en mars 2014, et financé depuis par l’Usaid, Ceed Tunisia (Center for entreprene­urship and executive developmen­t) est une ONG qui a pour vocation de contribuer à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes entreprene­urs, à travers une approche qui lui est spécifique. Il s’agit de mobiliser des entreprene­urs de renom et d’accompagne­r les «CEEDeurs», en partageant avec eux leurs expérience­s et leurs compétence­s. Au total, ce ne sont pas moins de 780 formations et activités de réseautage qui ont été initiées par Ceed Tunisia. Dans cette optique, près de 170 entreprene­urs ont été formés, entraînés et encadrés au cours des trois dernières années (jusqu’en septembre 2017). 46% d’entre eux sont des créateurs de start-up. Grâce à ce programme innovant, 350 emplois ont été créés. Le chiffre d’affaires des entreprise­s participan­tes a bondi de 20%. Ceed Tunisia s’intéresse, par ailleurs, à l’encadremen­t des PME en développem­ent, à travers l’assistance et l’accompagne­ment, durant leur création, d’experts et chefs d’entreprise qui leur assureront des actions de formation dans le cadre des ateliers, de mentoring à travers les rencontres, groupes d’échanges, conseil et de coaching.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia