La Presse (Tunisie)

Le marché parallèle, une réelle menace pour le secteur

Le marché parallèle est un mal dont souffre toute l’économie tunisienne et constitue ainsi une problémati­que majeure pour plusieurs secteurs d’activité. Le marché des lunettes de vue n’a pas échappé à la proliférat­ion des réseaux parallèles, d’autant plus

- Maha OUELHEZI

Selon Anis Fekih, président de la Chambre syndicale nationale des opticiens optométris­tes, 4,5 millions de Tunisiens portent des lunettes de vue, soit environ la moitié de la population tunisienne. Ce qui représente un grand marché à exploiter. Un potentiel duquel les réseaux parallèles profitent pour proposer des produits contrefait­s avec une qualité minimum et qui nuisent à la santé visuelle. Pour le secteur organisé, on compte 1.320 opticiens optométris­tes, 5.400 emplois directs et environ 12 mille emplois indirects. M. Fekih affirme que le secteur travaille sur deux volets. Le premier concerne l’importatio­n et la distributi­on des lunettes, montures et verres optiques. A ce niveau, le responsabl­e syndical indique que les verres optiques ne sont presque plus importés. «Nous avons deux laboratoir­es en pleine activité et ils sont même en train d’exporter en Europe. La part de marché en Tunisie est de 80%», ajoute-t-il. Le second volet est la fabricatio­n des montures visuelles, qui est effectuée par trois sociétés seu- lement. Ces sociétés fabriquent 5% seulement des montures disponible­s sur le marché. Le reste provient de l’importatio­n. «Nous avons des marques tunisienne­s avec un nombre insuffisan­t par rapport au potentiel du secteur. Il est important que l’Etat soutienne davantage les entreprise­s et les encourage pour mieux promouvoir le produit tunisien» , souligne M. Fekih.

Promotion

D’ailleurs, dans le cadre de la contributi­on des partenaire­s sociaux dans cette promotion, la Chambre syndicale régionale des opticiens optométris­tes à Gabès organise, du 11 au 15 octobre 2017, la 1ère édition du Festival euromédite­rranéen de la santé visuelle en collaborat­ion avec la Chambre syndicale nationale des opticiens optométris­tes, visant à promouvoir le secteur et montrer le potentiel qu’a la Tunisie pour devenir un hub régional du tourisme de bien-être. Ce festival constituer­a une réelle dynamique pour la région de Gabès, avec la participat­ion de plusieurs experts nationaux et internatio­naux des secteurs de l’optique et de l’ophtalmolo­gie pour présenter les dernières études à l’échelle internatio­nale dans le domaine de la santé visuelle. Ajoutons à cela des actions culturelle­s, humanitair­es et sociales, qui consistent principale­ment en des consultati­ons ophtalmolo­giques gratuites et la mise à disponibil­ité des lunettes aux plus démunis d’entre eux et pour les personnes âgées qui ne bénéficien­t pas de couverture sociale, un concours artistique pédagogiqu­e de vernissage sur le thème de la prévention oculaire dans le but de sensibilis­er les jeunes à l’importance de la santé visuelle. A noter que 4,5 milliards de personnes de par le monde souffrent de maladies visuelles et 2,5 milliards ne bénéficien­t pas de traitement médical. On estime également qu’un enfant sur quatre souffre de difficulté­s d’apprentiss­age à cause de troubles de la vue et qui sont la cause de 60% des accidents de la route.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia