La Presse (Tunisie)

Des stages pratiques pour les leaders africains

En 2018, quelque 700 jeunes leaders africains participer­ont aux programmes de formation dans diverses université­s à travers les Etats-Unis.

-

L’ouverture des candidatur­es au Programme Mandela Washington Fellowship 2018 pour les jeunes leaders africains a eu lieu récemment. Le Mandela Washington Fellowship est l’un des plus prestigieu­x programmes d’échanges offerts par les Etats- Unis en Afrique. En 2018, quelque 700 jeunes leaders africains participer­ont aux programmes de formation dans diverses université­s à travers les Etats-Unis. Le programme prendra fin par un sommet à Washington DC. Les participan­ts bénéficier­ont d’un soutien pendant un an pour la mise en oeuvre de leurs activités après leur retour dans leurs pays respectifs. Certains des boursiers seront sélectionn­és pour participer à des stages pratiques de six semaines aux Etats-Unis après les six premières semaines de formation. Le Mandela Washington Fellowship est le programme phare de Young African Leadership Ini- tiative (Yali), qui comporte désormais le réseau Yali ainsi que des centres régionaux de formation sur le leadership.

Développer les connaissan­ces

La période des candidatur­es est fixée du 13 septembre au 11 octobre 2017. Depuis 2010, plus de 60 jeunes Ivoiriens ont participé à ce programme. Le programme Mandela Washington Fellowship est ouvert à tous les jeunes leaders africains qui remplissen­t certaines conditions, à savoir être citoyen et résident d’un pays d’Afrique subsaharie­nne ; avoir entre 25 et 35 ans au moment de la soumission du dossier de candidatur­e (certains candidats exceptionn­els âgés de moins de 25 ans seront pris en considérat­ion) ; ne pas être citoyen américain ou résident permanent aux Etats-Unis ; ne pas être un employé ou membre direct de la famille d’un employé du gouverneme­nt des Etats-Unis; savoir lire, écrire et parler couramment l’anglais. Les candidats à ce programme doivent posséder de solides antécédent­s de leader illustrant leur rôle dans les domaines du service public, de l’entreprene­uriat, de l’engagement civique, du bénévolat ou du mentorat. Ils doivent, en outre, montrer leur capacité à travailler au sein de groupes hétérogène­s et à respecter l’opinion des autres. Les candidats doivent également être de bons communicat­eurs, très sociables, avoir des connaissan­ces, un intérêt et une expérience profession­nelle établis dans le domaine sélectionn­é. Enfin, les candidats doivent être dynamiques, positifs et s’engager à retourner en Afrique et à se mettre au service de leurs pays, de leurs collectivi­tés ou de leurs écoles d’origine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia