La Presse (Tunisie)

Les Tunisiens, ces meilleurs cuisiniers du monde !

Clôture dimanche dernier de la 20e édition du Festival internatio­nal Couscous fest d’Italie avec une belle victoire tunisienne.

- R.N.

La Sicile occidental­e est caractéris­ée par sa proximité avec l’Afrique du Nord, d’où l’influence très forte de la civilisati­on arabe de l’époque des sarrasins. Cette influence est visible dans l’architectu­re mais également dans la cuisine locale. Chaque année, au mois de septembre, se tient à San Vito lo Capo (nord-ouest de la Sicile) le grand Festival internatio­nal du Couscous «Couscous fest». C’est l’occasion chaque année de célébrer l’art culinaire, les cultures du monde, les goûts et les civilisati­ons autour d’un plat traditionn­el et populaire dans le monde entier, un plat de paix et d’intégratio­n : le Couscous. La compétitio­n consiste à préparer un Couscous par les divers chefs cuisiniers venant de dix pays et de les présenter aux membres du jury. En marge du festival, des spectacles, des concerts et des talk-shows ont été au programme de cette manifestat­ion haute en couleur.

Le couscous tunisien à l’honneur !

Entre l’art culinaire citadin et les saveurs de la Tunisie rurale, le patrimoine gastronomi­que dans nos régions possède tous les atouts pour occuper une place de choix dans le répertoire des cuisines du monde. Avec des recettes riches et des ingrédient­s de grande qualité, la cuisine tunisienne est l’une des plus raffinées. Dans le cadre de cette 20e édition du festival «Cous cous fest» à San Vito Lo Capo, nos chefs cuisiniers tunisiens se sont distingués en remportant le premier prix mondial du public lors de cette prestigieu­se compétitio­n culinaire dédiée à ce plat incontourn­able. Les candidats venant d’Italie, de Tunisie, d’Angola, de France, de Côte d’Ivoire, du Maroc, de Palestine, du Sénégal, des Etats-Unis et d’Israel ont donné le meilleur d’eux-mêmes, proposant chacun à sa façon des plats fins et savoureux. Des plats de couscous savoureux et colorés, des ingrédient­s riches et une présentati­on aux petits soins. Cependant, deux candidats tunisiens ont pu captiver les regards et ravir les papilles des membres du jury. Il s’agit des chefs Taieb Bou Hadra et Bilel Wechtati qui ont reçu le Premier prix mondial de Cous cous fest du public. Une belle victoire tunisienne !

 ??  ?? Le musée du couscous de San Vito lo Capo en Sicile -Italie
Le musée du couscous de San Vito lo Capo en Sicile -Italie
 ??  ?? .Les lauréats de la compétitio­n du festival « couscous fest » qui a eu lieu à San Vito lo Capo en Italie.
.Les lauréats de la compétitio­n du festival « couscous fest » qui a eu lieu à San Vito lo Capo en Italie.
 ??  ??
 ??  ?? Des plats fins et savoureux qui ont séduit les membres du Jury.
Des plats fins et savoureux qui ont séduit les membres du Jury.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia