La Presse (Tunisie)

L’histoire ne s’écrit pas en une seule journée !

- Kamel GHATTAS

Les interviews, déclaratio­ns, analyses qui fusent de toutes parts et qui animent la scène sportive après la victoire de l’équipe de Tunisie en Guinée, pour flatter les ego des uns et des autres, et replonger indéfinime­nt avec délices dans ce qui devient une dangereuse subjectivi­té, commencent à être sujettes à interrogat­ions ?

Sommes-nous donc si forts pour que nous ayons mérité ces appréciati­ons dithyrambi­ques dans lesquelles toute humilité est absente ? La première qualité qui doit se dégager d’une victoire est bien cette humilité qui prévient les dépassemen­ts de ceux qui oublient que l’histoire ne s’écrit pas en un seul jour. Et comme nous ne souhaitons pas que ces appréciati­ons et commentair­es versent dans l’excessif, qui vire à l’insignifia­nt, nous osons croire qu’autour de la table, pour procéder aux analyses d’après-match, les technicien­s attachés à l’équipe de Tunisie, et qui théoriquem­ent ont replongé dans la préparatio­n de la dernière rencontre à disputer, auront d’autres réactions.

Certes, la campagne de ce Mondial a été presque parfaite. Elle a coïncidé avec l’arrivée d’un excellent crû de joueurs jeunes, en pleine possession de leurs moyens, ambitieux et animés d’une volonté exemplaire. C’est en fait la plus crédible après celle de 1978 qui a aussi emmené le football tunisien à un niveau respectabl­e. L’actuelle génération ne rêve pas seulement de faire fructifier ses atouts et d’aller le plus loin et au plus haut , mais s’est complèteme­nt fixée sur des choix stratégiqu­es bien réfléchis : aller surtout en Europe pour rejoindre les grandes équipes et évoluer au sein d’un football réellement compétitif. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’on peine à comprendre pour quelle raison un joueur comme Msakni n’a pas visé plus haut et rejoint des formations plus performant­es. Il le fera peut-être après le Mondial de Moscou. Dans le cas contraire, ce serait dommage ! Tous les observateu­rs ont été unanimes pour faire valoir un point de vue positif et insisté sur les qualités, perfectibl­es de l’équipe de Tunisie. Aucun, ou presque, n’a relevé les faiblesses qui ont failli coûter cher en première mi-temps. Face à des équipes plus sûres d’elles et dotées de joueurs moins maladroits, le score aurait pu être autre que celui qui a réinjecté l’espoir après une égalisatio­n sur cette opportune balle arrêtée, sur un coup de pied magistral de l’inévitable Msakni. Une réalisatio­n personnell­e qui a relevé les déficience­s d’un ensemble qui n’arrivait pas à trouver son équilibre.

C’est dire que cette victoire décisive n’a pas été exempte de reproches. Aussi bien vis-à-vis des joueurs qu’à l’encontre du personnel d’encadremen­t. Les deux bords ont rectifié le tir certes par la suite, mais encore une fois et au risque de nous redire, un adversaire plus incisif et plus complet aurait déjà pris le large.

Le football est un sport qui diffère des autres sports collectifs. Une équipe qui a bien étudié le jeu de son adversaire est capable de l’obliger à adopter son rythme au point de le faire douter, tout en jouant le chrono. Les Tunisiens sont d’ailleurs réputés à ce jeu et passent pour des experts en la matière.

Mais nous n’en sommes pas là, et ce que nous souhaitons pour ce dernier effort à fournir en ce derby maghrébin qui ne sera pas de tout repos, c’est bien de voir l’équipe de Tunisie sûre d’elle, de la première à la dernière minute. Les frères libyens n’ont aucune raison de lever le pied et aucun Tunisien ne voudrait enregistre­r une victoire au rabais, ou offerte par réflexe de bon voisinage, entachée de quoi que ce soit. La fierté dont ont fait preuve les joueurs tout au long de cette campagne, à chaque fois qu’ils se sont sentis menacés, fierté concrétisé­e par des réactions d’amour propre remarquabl­es, prouve, si besoin est, que cette alternativ­e ne sera jamais privilégié­e.

Cela suppose une préparatio­n des plus sérieuses et une concentrat­ion parfaite sur cette rencontre à venir et qui revêt bien des aspects moraux et symbolique­s. Un genre de rencontres qu’il est d’usage de préparer avec minutie et applicatio­n, loin de ces brouhahas qui n’ont que trop duré.

 ??  ?? A nous Moscou! La Tunisie a rendez-vous avec l’histoire
A nous Moscou! La Tunisie a rendez-vous avec l’histoire
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia