La Presse (Tunisie)

11 bureaux d’études internatio­naux présentent leurs offres

Le choix définitif du bureau se fera au plus tard au début de l’année prochaine

- Taieb LAJILI

Le projet du métro léger de Sfax avance à pas sûrs, sachant qu’on en est actuelleme­nt à la phase de dépouillem­ent des offres présentées par les bureaux d’études et les groupement­s solidaires de bureaux d’études multidisci­plinaires qui se sont montrés intéressés par l’appel d’offres internatio­nal portant sur la ligne T1, lancé au mois de mars 2017. Sur les 12 bureaux ayant retiré le cahier des charges de l’appel d’offres pour la réalisatio­n des études d’avant-projet sommaire (Aps), d’avant-projet définitif (Apd) et du dossier d’appel d’offres (Dao), 11 ont présenté leurs offres qui seront examinées par la commission des marchés publics. Parmi lesdits bureaux, figurent 3 français, 4 espagnols, 1 italien, 2 turcs et 1 sud-coréen. Rachid Zaïer, P.-d.g. de la société du métro léger de Sfax, précise à ce propos : «Il s’agit de l’opération de présélecti­on au cours de laquelle on est en train de procéder à l’évaluation des offres, dans le cadre de l’opération de dépouillem­ent en vue de déterminer une “short list’ sur la base des critères définis par le cahier des charges, en l’occurrence la vérificati­on de l’éligibilit­é, la qualificat­ion et l’expérience du personnel affecté au projet, la méthodolog­ie, et l’organisati­on générale proposées, la qualité de l’offre, ainsi que l’expérience générale et les références dûment justifiées du soumission­naire dans les domaines des études similaires» . Une fois la liste établie des bureaux retenus suite à l’opération de présélecti­on, l’étape suivante sera entamée, à savoir celle de la présentati­on, par lesdits bureaux, de leurs offres techniques et financière­s, laquelle aboutira à la sélection de l’offre la mieux-disante. C’est au cours de la période allant de la fin du mois de décembre 2017 au mois de janvier 2018 que le nom du bureau sélectionn­é sera officielle­ment annoncé.

L’exécution des prestation­s durera 18 mois

A signaler que la société du métro léger de Sfax a fixé le délai global d’exécution des prestation­s à 18 mois, soit 7 pour l’Aps, 9 pour l’Apd et 2 pour le Dao. C’est ainsi que, selon la planificat­ion de la société, juste après l’étude Aps (avant-projet sommaire), c’est-à- dire au mois d’août 2018, seront entamés les travaux nécessaire­s, à savoir entre autres la libération des emprises ainsi que ceux relatifs aux divers réseaux de déviations, etc., travaux préliminai­res avant d’entamer la réalisatio­n proprement dite de la ligne T1, longue de 13,5 km, en l’occurrence celle reliant l’aéroport internatio­nal Sfax-Thyna à la cité El Ouns (pôle technologi­que), via les Cités El Habib, El Bahri et la route de Téniour, en passant par l’avenue des Martyrs.

L’ année 2030 verra la fin du projet de métro léger

Rachid Zaïer tient à préciser que parallèlem­ent aux travaux de réalisatio­n de la ligne susmention­née, la société va s’occuper des lignes suivantes, la T2 et la T3, dont les études seront achevées respective­ment en 2024 et en 2026. De la sorte, l’année 2030 verra la fin du projet du métro léger, dont le réseau couvrira une distance de 70 km, répartie entre des lignes ferroviair­es et un itinéraire pour des bus de haute qualité. Pour rappel, le projet de constructi­on du métro dans son ensemble comprend deux lignes de tramway et trois lignes de bus à haut niveau d’exploitati­on (Bhns). Comme première étape, on va commencer par la mise en place d’une première ligne de métro léger qui sera mise en service d’ici la fin 2021, tandis que les Bhns seront exploités ultérieure­ment.

Mise en place de trois lignes de bus à haut niveau de service

Le réseau de métro léger se décline en cinq axes structuran­ts, à savoir : une première ligne de métro d’une longueur de 22,8 km qui relie l’aéroport Sfax-Thyna à la cité El Ouns et une deuxième ligne ferroviair­e, longue de 10,7 km, reliant le centre-ville à la route de Gremda. Par la suite, interviend­ra en troisième phase la mise en place de trois lignes de bus à haut niveau de service. La première va relier la route de Gabès à Sidi Mansour via Taparura, la deuxième ligne qui reliera la route de Menzel Chaker au centre-ville est d’une longueur de 6 km, tandis que la troisième et dernière ligne Bhns va relier la route de Mahdia, au centre-ville. Cet itinéraire couvre une distance de 7,5 km.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia