La Presse (Tunisie)

Quand les élèves font eux-mêmes le ménage!

A Sfax, les parents des élèves du lycée pilote (Sfax 2) rouspètent contre l’absence d’ouvriers et de gardiens au sein de l’établissem­ent et brandissen­t la menace de passer aux sit-in. Pour le moment, ce sont les élèves eux-mêmes et les enseignant­s volonta

- Taïeb LAJILI

Incoroyabl­e mais vrai! Voilà un nouveau lycée pilote qui a coûté à la communauté nationale la bagatelle de 4,5 millions de dinars, un bijou du genre, mais qui accuse l’absence de cadres ouvriers. Il s’agit bien du nouveau lycée pilote Sfax 2 qui, un mois après la rentrée scolaire, demeure toujours sans ouvriers préposés à la propreté ni cuisinier ni même un gardien. En somme, un établissem­ent livré à lui-même en dehors des heures de cours. C’est en effet en ces termes que des parents d’élèves décrivent la situation dans cet établissem­ent, où les élèves eux-mêmes ainsi que leurs professeur­s se portent volontaire­s pour en assurer la propreté. Mais que répondre aux cinq élèves originaire­s d’El Hencha et de Jébéniana, supposés admis à l’internat mais qui doivent faire quotidienn­ement la navette entre leur domicile et l’établissem­ent, faute de cuisiniers et surtout de gardien pendant la nuit, alors que le lycée pilote Sfax 2, vu son emplacemen­t à la Cité El Ouns, située loin des grands axes routiers, en l’occurrence les radiales, est très mal servi par les moyens de transport.

Déficit de cadre ouvrier dans les établissem­ents scolaires

A bout de patience, les parents, qui nous ont contactés, se plaignent de cette situation lamentable et pensent déjà organiser des rassemblem­ents de protestati­on si la situation perdure : «Voilà une excellente manière de récompense­r l’élite de nos élèves !» , ironise un parent dont la déception est unanimemen­t partagée. A signaler que la région de Sfax accuse un déficit flagrant de cadre ouvrier. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que les agents de l’éducation à Sfax ont observé une grève sectoriell­e régionale les 3, 4, 5 et 6 octobre. Mohamed Chaâbane, secrétaire général du syndicat des agents de l’éducation à Sfax, indique à ce propos que le gouvernora­t de Sfax qui compte 120 collèges et lycées ainsi que 400 écoles primaires ne dispose que de 1.300 ouvriers, alors que trois gouvernora­ts limitrophe­s en comptent plus de 3.500 pour le même nombre d’établissem­ents que celui de la région de Sfax. Mohamed Chaâbane dénonce aussi l’absence totale d’agents dans les établissem­ents nouvelleme­nt créés depuis 2016, y compris le nouveau lycée pilote Sfax 2. Un déficit en agents aggravé par le fait que les 279 agents de l’édu- cation partis à la retraite ne sont pas encore remplacés. Selon le même secrétaire général du syndicat, déjà, dès le 20 septembre dernier, les agents de l’éducation appliquent la mesure décidée par le syndicat concernant l’unicité de la tâche à exécuter, provoquant ainsi des perturbati­ons du travail au sein des établissem­ents où ils sont affectés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia