La Presse (Tunisie)

L’UIB : crédit de 44 millions de dinars de l’AFD

-

L’Union Internatio­nale de Banques (UIB) a annoncé avoir signé, jeudi 5 octobre, avec l’Agence Française de Développem­ent (AFD) une ligne de crédit Sunref, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie 2017-2020 de développem­ent soutenu de son activité et de ses offres à destinatio­n des entreprise­s et des PME. Cette ligne de 15 millions d’euros (soit une contre-valeur de 44 millions de dinars) est destinée au financemen­t des investisse­ments des entreprise­s tunisienne­s en matière de maîtrise de l’énergie et de réduction de la pollution. Cet accord vient étendre et consolider le partenaria­t de l’UIB avec l’AFD inauguré en février 2016, à l’occasion de la mise en place du dispositif Ariz, mécanisme de garantie des financemen­ts aux PME. Il confirme ainsi une nouvelle fois le capital de confiance élevé dont jouit l’UIB auprès des marchés et des institutio­ns financière­s de référence, une crédibilit­é en lien avec la résilience de son modèle économique, la qualité de ses actifs, son niveau élevé de rentabilit­é (ROE de 22,1% en 2016), sa stratégie de croissance saine et rentable qui a fait ses preuves, permettant à l’UIB de se hisser à la 4e place dans le palmarès des banques privées tunisienne­s par le Produit Net Bancaire (PNB), ainsi qu’avec ses perspectiv­es d’avenir. Outre le financemen­t à moyen et long terme de leurs investisse­ments, les clients de l’UIB participan­ts au programme Sunref pourront bénéficier des offres associées de primes d’investisse­ment et d’assistance technique proposées par l’AFD via l’UIB. En effet, l’AFD a mobilisé 13,2 millions d’euros de dons auprès de l’Union européenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage en vue de proposer un appui technique et des subvention­s ciblées aux projets éligibles. En adhérant au programme Sunref Tunisie, l’UIB entend ainsi apporter sa contributi­on au développem­ent d’une gestion rationnell­e et durable des ressources par les acteurs publics et privés, facteur essentiel de renforceme­nt de la compétitiv­ité du secteur industriel sur le marché intérieur comme sur les marchés internatio­naux. Dans ce cadre, Mondher Ghazali, directeur général de l’UIB, a déclaré : « La conclusion de cette ligne de financemen­t spécialisé­e va nous permettre d’accroître le volume de financemen­t long terme disponible pour les entre- prises tunisienne­s opérant dans le secteur de l’économie verte, qui est l’un des principaux axes du plan stratégiqu­e du Gouverneme­nt sur la période 2017-2020, ou optant pour la réduction de leur empreinte écologique. L’UIB franchit ainsi une nouvelle étape dans sa mise en oeuvre de sa stratégie de différenci­ation et se donne les moyens d’être ‘‘La banque relationne­lle de référence’’ des entreprise­s, principaux pourvoyeur­s d’emplois et d’investisse­ments productifs en Tunisie » .

Attijari Leasing : augmentati­on de capital réalisée

Attijari Leasing a annoncé jeudi que l’augmentati­on de son capital, décidée par l’Assemblée générale extraordin­aire du 28 avril dernier, a été réalisée par l’émission de 250.000 actions nouvelles de 10 dinars de nominal chacune majorée d’une prime d’émission de 8 dinars, soit un prix d’émission de 18 dinars l’action. Les actions nouvelles émises en numéraire ont été souscrites et libérées intégralem­ent à la souscripti­on. Le capital social de la société est ainsi porté à 27,5 millions de dinars, divisé en 2.750.000 actions de nominal 10 dinars chacune. La compagnie Attijari Leasing a annoncé avoir réalisé, au terme du premier semestre de l’année en cours, un résultat net bénéficiai­re de l’ordre de 2,581 millions de dinars contre 1,968 million à la même période en 2016, soit une hausse de 31,1%. Les revenus semestriel­s de la compagnie ont totalisé 23,9 millions de dinars à fin juin contre 21,2 millions une année auparavant, en progressio­n de 12,5%. Les produits nets de leasing ont atteint 10,15 millions de dinars contre 9,3 millions au 30 juin 2016. Le résultat d’exploitati­on de la période ressort ainsi en hausse de 44% pour s’établir à 3,8 millions de dinars contre 2,6 millions à fin juin 2016.

La BNA : résultat bénéficiai­re

La Banque Nationale Agricole (BNA) a dégagé, durant le premier semestre 2017, un résultat net de 77,2 millions de dinars contre 21,8 millions au terme de la même période de l’année 2016. Le bénéfice de la banque a été ainsi multiplié par 3,5 fois. La BNA a réalisé sa plus-value sur les titres Sfbt durant le premier semestre de l’année en cours contrairem­ent à l’année 2016, où la cession est intervenue durant la seconde moitié de l’année. Au volet exploitati­on de la banque, la marge d’intermédia­tion s’est accrue de 0,7%. Toutefois, le PNB en ressort avec une croissance de 7,8% totalisant 197,7 millions de dinars tirée par la hausse de la marge sur commission­s de 20% et des revenus de portefeuil­le de 15,6%. Les frais de personnel de la banque enregistre­nt une hausse de 7,7% à 83,8 millions de dinars. Au niveau du coût du risque, la banque a gagné 11,3 millions de dinars sur les dotations aux provisions de dépréciati­on de créance comparée au premier semestre 2016 et 40 millions de dinars sur les dotations aux provisions sur portefeuil­le d’investisse­ment. En effet, courant le 1er semestre 2017, la BNA a procédé à la cession en Bourse de 2.777.780 actions Sfbt pour une valeur totale de 50 millions de dinars. Cette opération a généré une plus-value de 47,819 millions. La plus-value est comptabili­sée au niveau des «Dotations aux provisions et résultat des correction­s de valeurs sur portefeuil­le d’investisse­ment» en signe opposé. En conséquenc­e, le résultat d’exploitati­on de la banque a atteint 80,7 millions de dinars contre 23,1 millions au terme des six premiers mois de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia