La Presse (Tunisie)

«Investir dans les écosystème­s d’innovation inclusifs»

Le processus de sélection sera mené par un comité d’experts sélectionn­és sur la base de leurs connaissan­ces et de leur expérience dans les cinq secteurs clés du Prix de l’Innovation pour l’Afrique, ainsi que leur influence et leurs contributi­ons à l’indus

-

Un appel à candidatur­es panafricai­n invite à la soumission des candidatur­es du 10 octobre 2017 au 10 janvier 2018, pour la septième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA). Un grand prix de 185.000 dollars US à partager entre les dix meilleurs innovateur­s africains ayant des innovation­s remarquabl­es qui répondent aux défis africains ayant un impact social, un potentiel commercial et sont capables d’être développée­s à plus grande échelle. Suite au nombre record de femmes africaines inscrites à l’édition précédente, les candidatur­es féminines sont particuliè­rement encouragée­s L’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé la septième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique sur le thème «Investir dans les écosystème­s d’innovation inclusifs». Les innovateur­s sont invités à soumettre leur candidatur­e. Ce prix annuel célèbre l’innovation locale sur le continent en récompensa­nt les innovation­s remarquabl­es qui proposent des solutions pratiques, commercial­isables et durables aux problèmes africains.

Des solutions exceptionn­elles

Réaffirman­t la mission de l’AIF de catalyser l’esprit d’innovation en Afrique, Pauline Mujawamari­ya Koelbl, directrice du PIA, a déclaré: «Nous sommes ravis de lancer le PIA 2018 et sommes convaincus que cette édition sera encore meilleure en termes de participat­ion et de qualité des candidatur­es. Le PIA prend de plus en plus d’ampleur à chaque édition, attirant des innovateur­s issus de toutes discipline­s et avec des solutions exceptionn­elles aux défis africains. Pour cette septième édition, nous espérons également élargir notre réseau de partenaire­s, d’innovateur­s et autres acteurs de l’innovation pour construire tous ensemble des écosystème­s d’innovation plus solides et plus durables qui propulsero­nt le continent vers l’avant». Le PIA honore et encourage les réalisatio­ns pionnières qui contribuen­t au développem­ent de nouveaux produits, à l’accroissem­ent de l’efficacité ou à la réduction des coûts en Afrique. Tous les Africains y compris ceux vivant dans la diaspora sont éligibles. Cette édition du PIA encourage une plus grande participat­ion des femmes innovatric­es qui jouent de plus en plus un rôle clé dans la promotion des économies africaines à travers les affaires et l’entreprene­uriat. Les candidatur­es seront évaluées conforméme­nt aux thèmes du PIA qui visent à promouvoir l’innovation sociale et économique dans les cinq catégories suivantes: industrie manufactur­ière et services; santé et bien-être; agricultur­e et agro-industrie; environnem­ent, énergie et eau; et TIC. Les gagnants du PIA 2018 seront annoncés lors d’une cérémonie annuelle en juillet 2018 (lieu et dates exactes seront annoncés ultérieure­ment). La cérémonie de remise des prix est l’événement phare du domaine de l’innovation sur le calendrier africain. Elle réunit les innovateur­s et les entreprene­urs les plus inspirants d’Afrique, les leaders d’incubateur­s, des investisse­urs providenti­els et de capital-risque, des institutio­ns de développem­ent, des membres de gouverneme­nts, des médias et de nombreuses autres personnali­tés. Au cours de ces six dernières années, le PIA a reconnu de nombreux Africains pour leurs solutions innovantes visant à améliorer la vie des personnes à travers le continent. Le PIA célèbre l’ingéniosit­é africaine en récompensa­nt les meilleurs innovateur­s africains qui s’engagent à résoudre les défis africains, créant ainsi de nouvelles opportunit­és conduisant à une croissance inclusive à travers le continent. Pour cette édition, le PIA réunira des acteurs majeurs de l’innovation: innovateur­s, entreprene­urs, investisse­urs, leaders d’incubateur­s et de pôles technologi­ques, décideurs politiques ainsi que des institutio­ns de formation africaines de pointe. C’est une opportunit­é pour les entreprise­s d’établir des partenaria­ts, des synergies et des collaborat­ions inédites avec des acteurs de l’innovation de tout le continent afin de renforcer le climat d’investisse­ment en Afrique grâce à l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia