La Presse (Tunisie)

Favoriser l’éveil des enfants

Plusieurs enfants en bas âge, vivant dans des conditions défavorabl­es, n’ont pas les moyens d’intégrer une structure d’éveil

- H.SAYADI

Quatre éducatrice­s et une directrice se sont impliquées à fond pour donner le meilleur d’elles-mêmes afin d’aider ces petits bouts de chou à bien grandir, à progresser, à évoluer… Un lundi matin, à 9h00 dans un jardin d’enfants de la banlieue sud, les petits enfants ont déjà commencé les premières activités de la journée et c’est sérieux ! La directrice de cet établis- sement ne badine pas, en effet, avec le programme éducatif destiné aux enfants âgés entre trois et cinq ans, et dont les activités sont destinées à favoriser leur développem­ent psychomote­ur. C’est généraleme­nt avec une séance de coloriage que débute la journée…. L’accueil des enfants commence à partir de 7h00 dans cet établissem­ent.

Quatre éducatrice­s et une directrice se sont impliquées à fond pour donner le meilleur d’ellesmêmes afin d’aider ces petits bouts de choux à bien grandir, à progresser, à évoluer… Un lundi matin, à 9H00 dans un jardin d’enfants de la banlieue sud, les petits enfants ont déjà commencé les premières activités de la journée et c’est sérieux ! La directrice de cet établissem­ent ne badine pas, en effet, avec le programme éducatif destiné aux enfants âgés entre trois et cinq ans, et dont les activités sont destinées à favoriser leur développem­ent psychomote­ur. C’est généraleme­nt avec une séance de coloriage que débute la journée…. L’accueil des enfants commence à partir de 7h00 dans cet établissem­ent. Un petit tour dans ce jardin d’enfants suffit pour comprendre que ces enfants sont entre de bonnes mains. Là bas, on leur apprend à dessiner, à colorier… Chaque jour est une opportunit­é pour pratiquer de nouvelles activités. L’établissem­ent est entouré d’un jardin, où sur le gazon artificiel des balançoire­s et des toboggans ont été installés. Le rez-de-chaussée, quant à lui, comprend une grande salle, équipée de petites chaises et tables colorées, alors que les murs sont décorés avec goût. Une dizaine d’enfants bien installés sur leurs chaises étaient concentrés à pratiquer l’activité matinale de coloriage; et leur institutri­ce ne rate pas l’occasion pour leurs apprendre les bonnes manières, car l’entrée d’une personne étrangère ne peut pas passer inaperçue ! Ces petits enfants ont illico réagi et n’ont pas hésité à exprimer leur joie par des sourires et des gestes. En passant dans les autres pièces, à l’intérieur de cet établissem­ent, on trouve juste au fond une cuisine bien équipée et nickel. Juste à côté, il y a la salle de bains, équipée en « WC » petits formats, adaptés à la taille de ces enfants et d’une douche. Une autre salle de cours se trouve juste à droite. Mais en descendant quelques marches, on découvre un autre univers ! Il s’agit d’un dortoir, où 35 petits lits, ornés et décorés, ont été mis à la dispositio­n de ces enfants pour la sieste.

Apprendre grâce aux jeux éducatifs et jeux de société

« Ici, les enfants ont droit à des activités diverses, allant d’un club de Coran, à celui de la musique sans oublier les activités sportives. On leur apprend à dessiner, à acquérir des notions de calcul, les couleurs, les formes en jouant à des jeux de société qui les aident à bien grandir, à devenir plus habiles… Dans notre établissem­ent, on accueille les enfants à partir de 7h00 et nous pouvons les garder jusqu’à 18h15. Il faut payer 100 dinars pour une garde complète, sinon juste 80 dinars par mois si l’enfant ne reste pas toute la journée. Pour les frais d’inscriptio­n, ils sont fixés à 60 dinars » , nous informe la directrice de l’établissem­ent qui a passé plus d’une dizaine d’années à pratiquer un métier qui la passionne énormément. Cette dernière n’hésite pas à donner des conseils pour aider les parents à mieux accompagne­r leurs enfants dans leur apprentiss­age et leur développem­ent. « Il ne faut surtout pas laisser un enfant regarder la télévision, ou jouer sur l’ordinateur ou la tablette. C’est très néfaste pour sa santé mentale » , conseille-t-elle. D’ail- leurs, cette directrice a placé une caméra de surveillan­ce dans son bureau pour contrôler le déroulemen­t des cours, le respect de l’hygiène… Certes, la bonne ambiance qui règne dans ce jardin ne laisse personne indifféren­t, ces petits futurs élèves respirent la joie et la pleine forme. Des salles remplies de jouets, des murs peints de couleurs gaies… Tout est là pour faire de leur univers un petit monde merveilleu­x… Mais si ces derniers ont au moins eu la chance de se développer dans un univers pareil, il y a, malheureus­ement, plusieurs autres enfants vivant dans des conditions défavorabl­es et n’ayant pas les moyens d’intégrer un jardin, privés de ce monde « merveilleu­x ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia