La Presse (Tunisie)

L’accès aux services intégrés, un objectif à atteindre

Le développem­ent de la petite enfance constitue une préoccupat­ion de premier plan à l’échelle mondiale. Idem pour la Tunisie qui a mis en place les grandes lignes d’une stratégie nationale pour le développem­ent de la petite enfance, qui s’étale sur 8 ans.

- H.S.

Afin d’assurer le développem­ent socioécono­mique, le gouverneme­nt a élaboré une stratégie nationale et multisecto­rielle de développem­ent de la petite enfance pour mettre en oeuvre les services intégrés pour tous les petits enfants, en particulie­r les pauvres, vulnérable­s et dévalorisé­s. En effet, l’approche intégrée du développem­ent de la petite enfance (DPE) repose sur une coordinati­on avec les différents ministères, à savoir les Affaires religieuse­s, la Santé publique, les Affaires sociales, l’Education, le secteur privé et la société civile. Les travaux d’élaboratio­n de la stratégie ont été lancés en se basant sur une analyse de la situation de la petite enfance en Tunisie.

Situation de la petite enfance en Tunisie

Un constat a relevé que le pourcentag­e des enfants âgés de moins de 8 ans en Tunisie représente 12% de l’ensemble de la population alors que le taux de mortalité maternelle est estimé à 45 cas sur 100.000 habitants. La mortalité infantile est estimée à 17 décès sur 1.000 naissances vivantes en 2014. Pour l’apprentiss­age précoce, on estime la couverture par les crèches à moins de 2% et à 31% pour les jardins d’enfants alors que l’accès à l’apprentiss­age précoce organisé de 3 à 5 ans est estimé à seulement 45%. Avec un système éducatif souffrant de graves inégalités entre l’urbain et le rural, les faibles ressources allouées, le manque de formation du personnel spécialisé dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation parentale et l’insuffisan­ce de coordinati­on entre les différents intervenan­ts, le plan d’action de la stratégie nationale de développem­ent de la petite enfance a identifié sept enjeux stratégiqu­es, dont l’intérêt de l’enfant, la coordinati­on avec plusieurs secteurs et parties prenantes, l’interventi­on intégrée, le développem­ent holistique de l’enfant, la qualité et pertinence culturelle des activités et des services et l’engagement des parents, des familles...

Déroulemen­t de la stratégie

La stratégie a pour mission d’appuyer, superviser, coordonner et promouvoir la qualité et les services pour le développem­ent de la petite enfance (DPE) pour les enfants âgés de 0 à 8 ans dans le but d’assurer d’ici les années 2025 à tous les petits enfants et en particulie­r les pauvres l’accès aux soins à travers un cadre d’action pour le développem­ent holistique. Pour atteindre ces objectifs, cinq niveaux d’action ont été ciblés par la stratégie, à savoir l’enfant qui doit bénéficier d’une attention familiale constructi­ve, le volet familial, les parents doivent être aidés, le niveau institutio­nnel, le niveau communauta­ire et l’Etat qui met en oeuvre et assure le suivi et l’évaluation de la stratégie. L’objectif principal de la stratégie serait d’assurer, d’ici 2021, à tous les enfants âgés de 0 à 8 ans, ainsi qu’à leur famille une accessibil­ité élargie aux services intégrés (santé, nutrition, protection, apprentiss­age précoce…). Cette stratégie sera lancée lors d’une conférence nationale et sera suivie de l’organisati­on d’ateliers régionaux afin de sensibilis­er à l’importance du développem­ent de la petite enfance parmi la population et de diffuser les documents clés aux parties prenantes. Les plans stratégiqu­es prévoient également l’organisati­on de campagnes et de séminaires de sensibilis­ation réguliers. «L’élaboratio­n de la stratégie nationale de développem­ent de la petite enfance a été finalisée et sera transmise pour validation lors d’un conseil ministérie­l prévu dans les deux mois qui viennent» , a conclu Lotfi Belazi, directeur de l’animation socio-éducative au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia