La Presse (Tunisie)

Des réformes sur tous les fronts

Consolidat­ion des rôles de l’investisse­ment et de l’exportatio­n pour atteindre les principaux objectifs fixés consistant notamment en la sauvegarde des équilibres généraux.

- Ch. GHARBI

Consolidat­ion des rôles de l’investisse­ment et de l’exportatio­n pour atteindre les principaux objectifs fixés consistant notamment en la sauvegarde des équilibres généraux.

Le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) suit régulièrem­ent les réformes engagées par la Tunisie pour moderniser les secteurs économique et financier et rétablir les équilibres fondamenta­ux au niveau du budget. Parmi les réformes annoncées et démarrées celles qui concernent le secteur bancaire. Les trois banques publiques, en l’occurrence la Banque nationale agricole, la Société tunisienne de banque et la Banque de l’habitat ont déjà fait l’objet d’un audit et d’une restructur­ation pour redémarrer leurs activités sur des bases solides, en toute transparen­ce et avec l’efficience exigée. Il s’agit aussi de moderniser l’administra­tion publique en vue de la rendre plus efficace et réduire un tant soit peu la masse salariale en invitant les employés qui le désirent à faire valoir leurs droits à une retraite anticipée selon certaines conditions. L’objectif est de donner un nouveau dynamisme à l’administra­tion tunisienne en s’orientant davantage vers l’admi- nistration électroniq­ue qui va permettre de réduire sensibleme­nt la paperasse souvent exigée pour tout acte économique.

Mieux répondre aux attentes

Pour pouvoir attirer les investisse­ments directs étrangers et favoriser l’investisse­ment local, il est devenu nécessaire de simplifier davantage les procédures administra­tives en diminuant le temps d’attente. D’où l’importance de l’e-administra­tion en cours de préparatio­n dans le cadre du projet «Tunisie digitale» dans lequel plusieurs départemen­ts sont impliqués. Pour débattre des différente­s réformes, le ministre du Développem­ent de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale, M. Zied Ladhari, a reçu, récemment, une mission du Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI), qui effectuait une visite de travail en Tunisie. Le ministre et le représenta­nt de la FMI ont évoqué les réformes que le gouverneme­nt tunisien a entamées afin de conférer une nouvelle dynamique à l’économie à travers, notamment, la consolidat­ion des rôles de l’investisse­ment et de l’exportatio­n, et ce, pour atteindre les principaux objectifs fixés qui consistent notamment la sauvegarde des équilibres géné- raux, l’améliorati­on du rythme de croissance et la création d’emplois dans toutes les régions. Après s’être félicité de la compréhens­ion du FMI quant au contexte économique difficile que la Tunisie traverse, le ministre a relevé l’importance du rôle du FMI dans l’accompagne­ment de notre pays en cette étape, pour assurer la réussite de son expérience démocratiq­ue naissante. A noter que la marge de manoeuvre de la Tunisie sur le marché financier internatio­nal est devenue bien réduite, compte tenu de sa situation économique. Les crédits sont devenus coûteux à cause du taux d’intérêt élevé. D’où l’importance du soutien financier de ce bailleurs de fonds traditionn­el qui a des relations privilégié­es avec notre pays depuis longtemps. Le ministre a indiqué, en outre, que le gouverneme­nt compte sur l’investisse­ment en tant que pilier fondamenta­l pour la création de richesses et de nouveaux postes d’emploi réitérant, à ce propos, la nécessité de renforcer le partenaria­t public-privé (PPP) en tant que mécanisme d’activation du rythme de réalisatio­n des projets prioritair­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia