La Presse (Tunisie)

Le théâtre arabe bientôt en Tunisie

Du 10 au 18 janvier 2018, la Tunisie abritera la dixième édition du festival du théâtre arabe. Huit oeuvres sont en compétitio­n officielle. Bientôt la création d’une «maison du théâtre» au centre culturel de Hammamet.

- Salem TRABELSI

Du 10 au 18 janvier 2018, la Tunisie abritera la dixième édition du festival du théâtre arabe. Huit oeuvres sont en compétitio­n officielle. Bientôt la création d’une «maison du théâtre» au centre culturel de Hammamet.

Signature jeudi après-midi, entre le ministère des Affaires culturelle­s et le Comité du théâtre arabe présidé par Ismaïl Abdallah, d’un accord qui régira l’organisati­on de la dixième édition du festival du théâtre arabe en Tunisie. Rappelons que le comité organise chaque année son festival dans un pays arabe. Après l’Algérie l’année dernière, c’est la Tunisie qui a été élue pour abriter cette session en 2018. Pendant la signature de cet accord, le ministre des Affaires culturelle­s Mohamed Zine El Abidine, a annoncé la création prochaine d’un centre national pour le théâtre une «Maison du théâtre» qui réunira et coordonner­a tous les centres régionaux du quatrième art. C’est le centre culturel de Hammamet qui serait désigné pour abriter cette institutio­n, à l’instar du Cnci pour le cinéma et du Centre national du livre pour l’édition. Pour sa part, Ismaïl Abdallah a déclaré que le fait de fêter le dixième anniversai­re du festival du théâtre arabe est très symbolique d’autant plus que cette session servira de point de départ pour construire des projets communs avec la Tunisie. On apprend également que pendant cette session qui se déroulera sous nos cieux un hommage à dix hommes de théâtre tunisiens sera rendu et que huit pièces de théâtre seront en compétitio­n officielle. Pendant le festival, un congrès se tiendra autour d’une thématique qui n’est pas encore annoncée et qui réunira 42 participan­ts du monde arabe. Le message de cette dixième édition sera confiée cette année à l’artiste syrien Farhan Bolbol. La nouveauté cette année sera entre autres les ateliers destinés aux jeunes entre 12 et 18 ans venant de tout le monde arabe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia