Le théâtre arabe bien­tôt en Tu­ni­sie

Du 10 au 18 jan­vier 2018, la Tu­ni­sie abri­te­ra la dixième édi­tion du fes­ti­val du théâtre arabe. Huit oeuvres sont en com­pé­ti­tion of­fi­cielle. Bien­tôt la créa­tion d’une «mai­son du théâtre» au centre cultu­rel de Ham­ma­met.

La Presse (Tunisia) - - LA UNE - Sa­lem TRABELSI

Du 10 au 18 jan­vier 2018, la Tu­ni­sie abri­te­ra la dixième édi­tion du fes­ti­val du théâtre arabe. Huit oeuvres sont en com­pé­ti­tion of­fi­cielle. Bien­tôt la créa­tion d’une «mai­son du théâtre» au centre cultu­rel de Ham­ma­met.

Si­gna­ture jeu­di après-mi­di, entre le mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles et le Co­mi­té du théâtre arabe pré­si­dé par Is­maïl Ab­dal­lah, d’un ac­cord qui ré­gi­ra l’or­ga­ni­sa­tion de la dixième édi­tion du fes­ti­val du théâtre arabe en Tu­ni­sie. Rap­pe­lons que le co­mi­té or­ga­nise chaque an­née son fes­ti­val dans un pays arabe. Après l’Al­gé­rie l’an­née der­nière, c’est la Tu­ni­sie qui a été élue pour abri­ter cette ses­sion en 2018. Pen­dant la si­gna­ture de cet ac­cord, le mi­nistre des Af­faires cultu­relles Mo­ha­med Zine El Abi­dine, a an­non­cé la créa­tion pro­chaine d’un centre na­tio­nal pour le théâtre une «Mai­son du théâtre» qui réuni­ra et co­or­don­ne­ra tous les centres ré­gio­naux du qua­trième art. C’est le centre cultu­rel de Ham­ma­met qui se­rait dé­si­gné pour abri­ter cette ins­ti­tu­tion, à l’ins­tar du Cn­ci pour le ci­né­ma et du Centre na­tio­nal du livre pour l’édi­tion. Pour sa part, Is­maïl Ab­dal­lah a dé­cla­ré que le fait de fê­ter le dixième an­ni­ver­saire du fes­ti­val du théâtre arabe est très sym­bo­lique d’au­tant plus que cette ses­sion ser­vi­ra de point de dé­part pour construire des pro­jets com­muns avec la Tu­ni­sie. On ap­prend éga­le­ment que pen­dant cette ses­sion qui se dé­rou­le­ra sous nos cieux un hom­mage à dix hommes de théâtre tu­ni­siens se­ra ren­du et que huit pièces de théâtre se­ront en com­pé­ti­tion of­fi­cielle. Pen­dant le fes­ti­val, un con­grès se tien­dra au­tour d’une thé­ma­tique qui n’est pas en­core an­non­cée et qui réuni­ra 42 par­ti­ci­pants du monde arabe. Le mes­sage de cette dixième édi­tion se­ra confiée cette an­née à l’ar­tiste sy­rien Fa­rhan Bol­bol. La nou­veau­té cette an­née se­ra entre autres les ate­liers des­ti­nés aux jeunes entre 12 et 18 ans ve­nant de tout le monde arabe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.